Elections 2024 en Province de Luxembourg les débats, infos, résultats en direct
et tous nos contenus liés

tvlux.be/elections2024  

Solidarité

Habay : un nouveau service d'accueil de jour pour personnes en situation de handicap mental léger à l'Asinerie de l'0

video loading
loading video
 Publié le mercredi 27 septembre 2023 à 15:30 - Mis à jour le mercredi 27 septembre 2023 à 15:32    Habay

A l'Asinerie de l'O, située à Habay-la-Vieille, un nouveau service vient d'être agréé par l'AVIQ  il s'agit d'un service d'accueil de jour à destination de personnes en situation de handicap mental léger.  Les premiers bénéficiaires sont accueillis depuis le mois de mai.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour le moment, ils sont 5 à bénéficier du nouveau service d'accueil de jour baptisé LIANE  (LI comme "être liés" et ANE comme l'animal ).  Ce projet, qui a été agréé par l'AVIQ au mois de mars,  s'adresse à des personnes atteintes de déficience mentale légère. Maïthé Sondag, la directrice de l'Asinerie de l'O, explique : "ce sont des personnes porteuses de handicap léger à modéré, qui ont entre 18 et 60 ans et qui sont chez nous sous contrat d'accueil de 1 journée à 5 jours par semaine. Pour l'instant, nos bénéficiaires ont moins de 25 ans"

Le centre se trouve au sein d'une infrastructure accueillant un public varié.  Les bénéficiaires ont donc des contacts avec des personnes n'étant pas en situation de handicap, dans le cadre des activités communes. Des activités de tous types, dépendant de la météo mais aussi et surtout des envies de chacun.  Figurent notamment au programme : soins aux animaux, activités bien-être, bricolage, projet fermier, atelier inclusion, , asinomédiation, équimotricité, etc. Les animations sont orientées vers le bien-être mais sont aussi éducatives et sociales.

 Alysson, éducatrice, détaille : "grâce à l'énergie des animaux, les bénéficiaires se sentent naturellement biens et détendus. Maintenant , ils apprennent aussi à être plus autonomes, en s'occupant eux-mêmes du nourrissage par exemple. Le résultat est qu'ils développent l'estime de soi grâce à ces tâches qui leur sont confiées". 

Ce type d'encadrement existe déjà en Province de Luxembourg, certes; mais la demande est telle que les responsables de l'Asinerie de l'O ont rapidement été sollicités. La liste des inscriptions commence d'ailleurs à se remplir pour 2024.  Cependant, en tout, de 15 à 30 places sont disponibles, selon le rythme de fréquentation des bénéficiaires. Par ailleurs, d'autres éducateurs devraient prochainement être engagés grâce à ce nouveau service. 

Infos: Asinerie de l'O


Nadine Urbain