Solidarité

32 ans que l'ASBL arlonaise JUDDU aide les étudiants sénégalais

video loading
loading video
 Publié le vendredi 27 janvier 2023 à 10:00 - Mis à jour le vendredi 27 janvier 2023 à 13:48    Arlon

Ce jeudi soir à Arlon, l'ASBL (reconnue comme ONG) JUDDU, active depuis 1989 dans l'aide à l'enfance au Sénégal, a accueilli le directeur sénégalais du nouveau Centre scolaire de Dakar. Un bâtiment construit en quelques mois et financé en grande partie par JUDDU.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'ASBL JUDDU, c'est d'abord l'histoire de quelques étudiants qui, en 1989, ont crée cette association dans le chef-lieu. L'idée est venue suite à un voyage en Afrique et une visite au Sénégal. Ensuite, les membres fondateurs ont voulu aider (au niveau scolaire) les enfants sénégalais vivant dans des banlieues pauvres de Dakar. Comment ? En leur envoyant notamment de l'argent (parrainage) pour, par exemple, leur permettre de s'inscrire à l'école et de suivre ensuite des formations pour obtenir un diplôme, apprendre un métier, suivre des cours de rattrapage, etc. Au fil du temps, des centaines d'enfants, dont la majorité sont adultes aujourd'hui, ont bénéficié de ce soutien financier belge. 

L'un d'entre-eux, Bathie Mboup, a été parrainé. Aujourd'hui directeur de l'école à Dakar, il était de passage à Arlon ce jeudi soir, pour 3 grandes raisons notamment : d'abord remercier les parrains/marraines de l'ASBL, les généreux donateurs. Parler ensuite du nouveau Centre ouvert à Dakar, début janvier, qui peut désormais recevoir 101 enfants dans de meilleures conditions. Enfin, expliquer les objectifs à venir. 

Comment devenir parrain ou marraine ?

JUDDU, ce sont aujourd'hui environ 150 parrains ou marraines en Belgique et au GDL qui participent au projet. Vous aussi, vous voulez être acteur ? C'est très simple : il suffit de remplir le formulaire qui se trouve sur le site JUDDU. La moyenne des parrainages est de 50 euros par mois/enfant, c'est ce qui est généralement fait. Ceux qui préfèrent donneront moins. Un enfant peut ainsi avoir plusieurs marraines/parrains. Fiscalement, les dons sont déductibles en Belgique et au Grand-Duché.  

Il y a quelques mois, JUDDU a décidé de construire un bâtiment plus adapté aux besoins des élèves. Début janvier, 101 jeunes étudiants (de 5 à 14 ans) peuvent ainsi bénéficier d'une infrastructure plus moderne. Le coût : 100.000 euros. JUDDU a financé ce projet et cherche encore des donateurs. 

"Les enfants sont logés dans 5 classes, de 17m2 et il y a 4 toilettes. Ils peuvent désormais étudier dans de bonnes conditions et se sentir chez eux. Je n'aurais sans doute pas obtenu mes diplômes si je n'avais, moi aussi, reçu un financement de l'ONG JUDDU, quand j'étais jeune", explique Bathie Mboup, le directeur du Centre scolaire à Dakar. 

Et pour ceux qui veulent aider l'association, ce samedi 28 janvier à 19h, à l'INDA (Institut Notre-Dame d’Arlon), une soirée spéciale "QUIZZ" est organisée. L'argent récolté profitera, bien entendu, aux enfants sénégalais.


Laurent Trotta