Santé

Luxinfis : pour aider les infirmières à domicile de la province

video loading
loading video
 Publié le vendredi 19 novembre 2021 à 08:58 - Mis à jour le vendredi 19 novembre 2021 à 11:29    Province

Les infirmières indépendantes de la province de Luxembourg et les deux services de soins à domicile, ASD et CSD, s’unissent pour créer Luxinfis. Il ne s’agit pas d’une fusion, mais bien d’une association pour défendre les intérêts de la profession et coordonner diverses actions et formations. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A l’image des cercles de médecins généralistes, les infirmières à domicile de la province de Luxembourg auront dorénavant leur propre cercle : Luxinfis (prononcez Luxinfi). L'initiative est née des trois branches qui assurent les soins à domicile : la CSD, l'ASD et l'AIIL, l'association des infirmières indépendantes. A elles trois, ces organisations comptent 500 infirmières à domicile, indépendantes et salariées en proportions égales.

Pas une fusion

Précisons-le d'emblée, il ne s'agit pas d'une fusion, mais plutôt d'un lieu de partage et de mise en commun. Sollicitées dès le début de la crise Covid par le Fédéral pour coordonner les soins à risque à domicile, puis un peu plus tard pour assurer les permanences dans les centres de vaccination, les trois organisations ont ressenti l'envie et le besoin d'aller plus loin et de continuer à se voir, à échanger, voire à monter des projets comme des formations, par exemple.

Un réunion de présentation de Luxinfis est prévue ce mardi 23 novembre à L'Amandier Libramont.
Infos et inscriptions : cercleinfirmier@luxinfis.be  et  061 28 70 01

Nos invitées :
- Christine PRESER, présidente de l’Association des Infirmières indépendantes de la province de Luxembourg, et de Luxinfis
- Pauline HENQUINET, responsables des infirmières de la CSD, Centrale des Soins à Domicile
- Pascale ADAM, directrice de l'ASD, Aide et Soins à Domicile