Publié le mardi 03 décembre 2024 à 16:24 Bastogne
Elle devient la plus vaste commune de Wallonie : vous le savez, Bastogne fusionne avec sa voisine de Bertogne. C’est la première fusion en Wallonie depuis 1976. Olivier Orianne
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C’est un moment historique qui s’est joué à Bastogne, ce lundi soir, avec l’installation du tout premier conseil de la commune fusionnée de Bastogne-Bertogne, l’aboutissement d’un long processus.
Ca s'est construit au fil des années. La réfection a d'abord eu lieu au sein du collège de Bertogne. Ils nous ont demandé en mariage et on a accepté le mariage. Une étude a montré que c'était un plus pour le pouvoir d'achat, tant des habitants de Bertogne que de Bastogne.
Cette fusion, une première en Wallonie, permet aussi d’importantes économies d’échelle.
27 conseillers communaux au lieu de 38, 1 bourgmestre au lieu de 2, un président de CPAS au lieu de 2, 5 échevins au lieu de 8... C'est un million d'euros qu'on va économiser.
Sur les 27 conseillers, 10 sont originaires de l’ancienne commune de Bertogne. Le bourgmestre sortant exercera désormais en tant que 2ème échevin.
Si certains étaient convaincus, d’autres se sont montrés plus réticents, comme le désormais conseiller du groupe Ensemble, Louis Vaguet.
Il faut aller de l'avant. Nous allons travailler pour le bien de toute la nouvelle commune.
Signe que la fusion est bien sur les rails, tous les points ont été adoptés, ce lundi, à l’unanimité.