Politique

Conseil provincial : un parc national wallon autour de Nassonia ?

video loading
loading video
 Publié le dimanche 24 octobre 2021 à 16:04    Province

Le Conseil provincial s’est réuni vendredi après-midi. Le point le plus discuté portait sur le soutien de la Province au projet de parc national wallon autour de Nassonia.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Premier retour en présentiel dans la salle de l’institution provinciale à Arlon. Avec un nouveau visage, Michel Mullens, de Virton, président de Sofilux, qui remplacera sur les bancs du CDH Isabelle Poncelet, de Habay, démissionnaire.

Les débats se sont essentiellement focalisés sur la participation de la Province à un projet de parc national wallon, en l’occurrence celui qui devrait être présenté autour de Nassonia. Le but est d’accueillir plus de touristes mais dans un tourisme plus diffus et plus respectueux. Avec d’importants retours, notamment pour l’Horeca. La majorité propose d’associer les territoires provinciaux de Mirwart et du Fourneau St Michel au projet. C’est le MR qui ouvre le feu des questions : pour Benoît Closson, on nous fait acheter un chat dans un sac ; où ira-t-on trouver les 20% des 13 millions qui incombent aux partenaires ? Et qui financera après 2026 ? Pour Michel Jaquet, chef de groupe, la frilosité des libéraux dans ce dossier découle d’une double hypocrisie : la province ne soutient qu’un seul projet alors qu’il existe plusieurs candidats intéressés et la gestion forestière pâtira du réensauvagement annoncé sur la zone. Marie-Êve Hannard explique que ce réensauvagement ne concerne que la zone du projet Nassonia proprement dit. Et que toutes les modalités devront être définies dans une prochaine étape. La province n’étant clairement pas à la manœuvre.

Ecolo pose alors une question aux bleus : avez-vous consulté Valérie de Bue qui porte ce projet avec Céline Tellier ? Pour Elie Deblire, ce projet est techniquement le seul que la province peut soutenir Imaginerait-on que la verte province ne soutienne aucun projet dans ce dossier, interroge-t-il. Il est rejoint par Francis Steifer, chef de groupe PS : deux projets seront retenus en Wallonie, on imagine mal que les Hautes Fagnes n’en fassent pas partie, reste alors un projet pour les provinces du Hainaut, de Namur, du Brabant wallon et de Luxembourg. On ne part pas lauréat d’office… Le vote intervient après plus d’une heure de débats, la majorité est rejointe par Ecolo, le MR s’abstient.


David Pierson