Publié le mercredi 02 octobre 2024 à 15:21 - Mis à jour le mercredi 02 octobre 2024 à 18:09 Bastogne
Dans le centre de Bastogne, la rénovation de la façade de la maison Constant n'est pas passée inaperçue. Depuis ce lundi, un totem a pris place devant cette demeure de la rue commerçante. Une expo sera inaugurée ce jeudi soir en attendant de trouver une future affectation au lieu.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Depuis ce lundi à l'aube, un grand totem a pris place dans la cour avant de la Maison Constant dans le centre de Bastogne. Un coup de coeur de Jean-Pierre Lutgen, propriétaire de cette maison dont la façade vient d'être rénovée.
"Ce totem, c'est un véritable coup de coeur et c'est grâce à TV Lux que j'ai découvert cet artiste!" lance Jean-Pierre Lutgen. "Je cherchais une oeuvre à mettre devant cette maison pour finir le travail et lui donner une nouvelle touche!"
Un totem de 8m sculpté en 3 mois
Le créateur de ce totem c'est un Herbeumontois. Jean-Michel Chardome a sculpté ce chêne de 8m durant plus de 3 mois, 98 jours exactement (voir le reportage réalisé par TV Lux fin juin). La grume provient de la forêt d'Herbeumont. L"oeuvre terminée pèse deux tonnes et a été placée avec une grue ce lundi matin à l'aube.
"Je suis ému, confie le sculpteur Jean-Michel Chardome. Les perspectives étaient différentes vu que je travaillais au sol. Une fois le totem redressé, j'ai été stupéfait et même choqué de la hauteur."
Une maison au potentiel énorme
En rachetant cet immeuble il y a 8 ans, Jean-Pierre Lutgen a voulu préserver le patrimoine bastognard car beaucoup de maisons ont malheureusement été détruites après guerre. Cette maison était cachée par une surface commerciale qui a été rasée. La future affectation de la Maison Constant n'est pas encore connue. L"intérieur nécessite beaucoup de travaux de rénovation. Avec 2000 mètres carré d'espaces intérieurs et un parc à l'arrière, le potentiel est énorme. "Cela pourrait être un hôtel, un restaurant, un commerce, une profession libérale, un musée d'art contemporain,... ça peut susciter plein d'envies. L'objectif était que pour le 80ème anniversaire de la Bataille des Ardennes, le bâtiment soit remis en état, à l'identique, comme au siècle dernier" révèle Jean-Pierre Lutgen.
Des expos en attendant
En attendant la future affectation, une exposition se prépare dans l'espace à l'arrière de la Maison Constant. Le sculpteur Jean-Michel Chardome va y exposer avec le photographe bruxellois, Yves Ullens. "J'emploie mon appareil photo comme un pinceau ou une caméra, je bouge et ça crée des univers féériques" explique l'artiste. Son travail sur la lumière est remarquable. Cela donne des photos abstraites d'objets ou de paysages comme cette photo de nuages au-dessus du cratère du Ngorongoro en Tanzanie. Sa dernière série très colorée est un mélange entre la photo et la peinture.
"J'ai commencé la peinture un peu avant le Covid. Je peins de l'abstrait, puis je fais une photo abstraite et je l'imprime avec des mini gouttelettes de peinture. On arrive à des effets qui sont à la fois impossibles en photo et impossibles en peinture. C'est ça qui est intéressant" confie l'artiste devant la toile intitulée Matrix 19.08, particulièrement impressionnante vu ses dimensions de 1m40 sur 3m40.
Si le vernissage est prévu ce jeudi soir, cette première exposition à la maison Constant sera ouverte les 3 premiers week-ends d'octobre. Les vendredis de 14 à 19h, les samedis de 11 à 18h et les dimanches de 14 à 18h. du vendredi. Une autre expo accueillera les oeuvres de Marie-Elise de Rachamps en fin d'année. Le totem en façade est prévu pour rester.