Culture

Noël au théâtre à la MCFA : c'est parti pour 14 représentations

video loading
loading video
 Publié le jeudi 30 décembre 2021 à 20:59 - Mis à jour le jeudi 30 décembre 2021 à 22:29    Marche-en-Famenne

La Maison de la Culture Famenne Ardenne (MCFA) vient de lancer l'édition 2021-2022 de "Noel au théâtre".  Au total, 14 spectacles seront joués (au lieu des 19 prévus). Mais l'organisateur apprécie de pouvoir enfin ouvrir. C'est le monde de la culture qui a le sourire aujourd'hui. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En une semaine, ils sont passés de la déception à la joie. Lors du dernier CODECO, les autorités avaient en effet décidé de fermer le milieu de la culture, mais en début de semaine, le Conseil d’État a invalidé cette décision. A la Maison de la Culture Famenne Ardenne, qui avait donc annulé l'édition de "Noël au théâtre", il a fallu à nouveau tout organiser pour que les différents spectacles soient finalement joués. 

"Avec la fermeture de la Culture, certains artistes avaient pris d'autres engagements et/ou étaient partis à l'étranger. Depuis mercredi, toute l'équipe était donc sur le pied de guerre pour contacter les artistes, mais aussi le public. Finalement, je suis soulagé et content qu'on puisse enfin démarrer cette édition"  Hubert Fiasse, directeur du MCFA.

Victimes des décisions imposées par le gouvernement, les artistes ont parfois l'impression d'être des marionnettes. 

"Il faut qu'on s'organise à l'avance. Qu'on ait le temps de préparer les spectacles, la mise en place, etc. Mais quand on annule, on reprend, on annule...on reprend les spectacles...C'est du temps perdu et de l'énergie en moins. Il faut avoir des décisions cohérentes et s'y tenir", explique notamment Anne Borlée, de la troupe du "Renard noire" de Rochefort.

L'édition 2021-2022 a été chamboulée,14 spectacles seront joués au lieu de 19. Afin de respecter les mesures sanitaires (NDLR : notamment être dans des endroits aérés), 5 spectacles devant avoir lieu dans des salles -de village ou d'école- ont été annulés. Pour compenser, le MCFA proposera parfois plusieurs représentations par jour. Le port du masque et le CST restent exigés.

Le public semble avoir compris le message et était bien présent ce jeudi lors de la première représentation. La dernière aura lieu le 8 janvier. 

Le programme complet est à consulter ici : Programme

 


Laurent Trotta