Culture

Next, la nouvelle création de la cie de danse Egrégore présentée à Bastogne

video loading
loading video
 Publié le lundi 14 fevrier 2022 à 15:22 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 à 07:07    Bastogne

La cie Egrégore, jeune compagnie de danse contemporaine vient de créer son deuxième spectacle au Centre culturel de Bastogne. Next s’inspire des temps troublés que nous avons connus ces deux dernières années. Nous avons découvert le spectacle en avant-première.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Après « Confusions de genre », la cie Egrégore présente sa nouvelle création. La jeune compagnie, initiée par la bastognarde Clara Lambert collabore une nouvelle fois avec le Centre culturel de Bastogne. La cie Egrégore, c’est avant tout une bande d’amis, dont les danseuses et danseurs sont issus, pour la plupart, de la région parisienne.

Comme pour leur première création, le sujet abordé est en lien avec l’actualité. « Next » évoque la situation sanitaire, comme nous l'explique Clara Lambert :

"On a surtout voulu montré aux gens que, malgré tout ce qu'on a vécu, il y a des moments de joie et de bonheur qui sont sortis, des moments qu'on attendait pas. C'est ça qu'on a voulu utiliser à travers différents thèmes, différentes dates clé..."

A travers divers tableaux, les différentes étapes de ces deux ans de pandémie sont évoqués : l’ennui du confinement, le déconfinement et son retour à un semblant de vie, les gestes barrière et les nouveaux rapports aux autres, les difficultés vécues par le personnel soignant, … sont abordés à travers des chorégraphies auxquelles ont contribué tous les membres de l’équipe. Car au sein de la cie Egrégore, il y a autant de chorégraphes que de danseurs et danseuses.

Il aura fallu deux mois à la cie, dans un contexte pas toujours évident, pour créer ce spectacle fait de moments tantôt drôles, tantôt émouvants. Un spectacle qui ne demande maintenant qu’à tourner de salle en salle, comme un témoignage de la manière dont le Covid aura profondément transformé, en l’espace de quelques mois, le rapport aux autres et à son propre corps.


Olivier Orianne





Message new page FB