Nature

Curieux de Nature #5 : Le renard roux, ce mal-aimé

video loading
loading video
 Publié le mercredi 12 janvier 2022 à 19:00 - Mis à jour le dimanche 16 janvier 2022 à 12:21    Province

Curieux de Nature vous propose d'en apprendre plus sur le renard.  Un animal qui peut susciter la controverse, que l’on décrit parfois comme un voleur de poules... alors qu’il est pourtant bien utile pour la biodiversité.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Le renard est un voleur de poules".  "Il est vecteur de maladies et peut être dangereux pour l'homme",...  Voilà bien des clichés dont est victime le goupil !  Mais ces craintes ne viendraient-elles pas de notre imaginaire collectif ?  Le renard apparait souvent dans les contes de fée, les fables ou les chansons d'enfants comme rusé et roublard, nous incitant à nous en méfier. 

Essayons de dépasser ces clichés pour nous apercevoir que le renard, en tant que "policier sanitaire" par exemple, joue un rôle irremplaçable dans la chaine alimentaire. Nous nous apercevrons également, qu'en interdisant de le chasser depuis 2015, notre pays voisin, le Grand-Duché de Luxembourg a étudié que l'absence de pression de chasse sur le renard permet de faire chuter la prévalence de l'échinococcose, une maladie due à un ver plat, pouvant se transmettre à l'homme, grâce à la stabilisation et au vieillissement de la population de renard.  Alors oui, le renard est un chasseur opportuniste qui n'hésitera pas à s'attaquer à un poulailler mal gardé, mais il est aussi très important dans notre écosystème.

Notre invité, Franco Limosani, est un photographe, passionné du renard.  À force de l'observer et le photographier, il est devenu incollable sur le sujet.  Il tente d'ailleurs de lui rendre sa juste place dans la nature et de réconcilier le public avec cet animal au travers de ses expositions ou des ses livres.

Pour faire encore mieux connaissance avec cet animal, nous irons aussi à la rencontre d'un autre photographe : Walter Barthélemi.  Il nous emmènera sur son terrain de jeu, là où il photographie le renard.  Il nous aidera à comprendre comment repérer le renard et le photographier en toute discrétion et en respectant la quiétude de l’animal !

Stéphane Delogne, dans sa chronique, vous expliquera comment construire un nichoir pour les mésanges bleues

Le Portrait d'Arbre rendra hommage à l'orme de Jamoigne qui, pendant plus de 120 ans, a trôné dans la montée vers l'église Saint-Pierre.

Photo : Franco Limosani

 


Julie Fohal