Musique

Virton: beau succès pour le Hamawé Roots festival

video loading
loading video
 Publié le lundi 06 juin 2022 à 15:55 - Mis à jour le lundi 06 juin 2022 à 16:02    Virton

Le week-end de Pentecôte rime avec le Hamawé Roots Festival. Hamawé pour ce hameau de la commune de Virton et Roots pour ce style de musique qui va puiser dans les racines de la musique nord-américaine.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Unique en son genre, le Hamawé Roots Festival se déroule dans un chapiteau adossé à un hangar agricole. Rien que le décor vaut le détour! Mais c'est évidemment pour la musique que le public est aussi fidèle.  Les organisateurs avaient un peu peur car la reprise des événements culturels n'est pas toujours facile et puis la météo n'était pas non plus au rendez-vous, mais le public a répondu présent. Les organisateurs de l'ASBL Musique acoustique étaient très contents de voir autant de monde. 

"Les gens viennent parfois de loin car il y a très peu de festival de musique roots en belgique et puis, y'a aussi des gens qui viennent pour l'ambiance car c'est une musqiue qui se danse et se vit" explique Sébastien  De Conynck, Organisateur - Musique acoustique ASBL 
Tête d'affiche de cette 16ème édition, Le Winston Band en provenance de Montréal a tout donné pour satisfaire le public. groupe de musique cajun, zydeco mélange des influences de la Louisiane, du Québec avec de la musique traditionnelle francophone de l'Amérique avec une touche de rock

"C'est un beau festival à taille humaine, avec un public intergénérationnel à l'écoute et qui danse bien. C'est parfait comme festival, c'est ce que l'on vise en tant que groupe!" lance Antoine Larocque, accordéoniste du Winston Band
Tradition oblige, les organisateurs, les membres des Straps clôturent le festival.  Il faut dire que tout a commencé grâce à ce groupe en 2004 pour la sortie de leur premier album. Les Straps, c'est du Bluegrass adapté à la sauce gaumaise grâce notamment à un instrument de musique original: la washboard. "Cette planche à laver permet de faire des percussions. On utilise  par exemple des dés à coudre enfilés aux doigts", explique Jean-Paul Boegen, le percussionniste du groupe.

En septembre 2021, Manu Moreau (ex Crétonnerre) a rejoint le groupe à la contrebasse... Les Straps projette un nouvel album. En attendant, ils joueront 6 concerts dans la province entre mi-août et début septembre.


Christelle Collin





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus