Publié le lundi 16 juin 2025 à 18:07 - Mis à jour le lundi 16 juin 2025 à 18:39 Bastogne
Alors que certains festivals de musique suspendent ou arrêtent leurs activités, un nouveau venu s'est annoncé ce lundi : le Bastogne Music Marathon.Quatre jours de musique, pour tous et à prix démocratique... c'est l'ambition de ce festival qui s'installera place Mc Auliffe et dans la ville du 14 au 17 août 2025.
Suarez, Gold, Sharko, Kid Noize, Pale Grey, Daran, Machiavel, Benni ou encore Talkeys... l'affiche du Bastogne Music Marathon est éclectique et destinée à séduire un large public. Une programmation essentiellement belge déclinée sur 4 jours avec des thématiques spécifiques (electro, années 80, Rock this town et Belgofolies), le tout coordonné par Impact events, société organisatrice des Francofolies de Spa, du Brussels Summer Festival ou encore des concerts des Fêtes de Wallonie. Son patron, Jean Steffens, ne proposera pas pour autant un Franco bis à Bastogne :
"On nous pose souvent la question : "Vous organisez les Francofolies depuis 30 ans, allez-vous faire la même chose à Bastogne ?" La réponse est à la fois oui et non. Nous nous inspirons de la philosophie et de la méthode utilisées pour les Francofolies, en étant particulièrement attentifs à ne pas tout concentrer sur les têtes d'affiche d'artistes reconnus. Nous travaillons avec des artistes locaux, régionaux ou suprarégionaux, ainsi qu'avec des artistes émergents et des artistes plus établis, connus au niveau national ou international. Cette façon de travailler, en cherchant constamment l'équilibre et en utilisant les artistes reconnus pour promouvoir les jeunes talents, est essentielle. En cela, oui, il y a un peu de l'esprit des Francofolies, mais c'est évidemment très différent".
"Notre démarche est très simple : créer un festival accessible au plus grand nombre pendant deux ou trois ans, avec des tarifs extrêmement démocratiques. Cela permettra à tous, jeunes et moins jeunes, de profiter du festival sans avoir à dépenser beaucoup. L'idée est de venir à Bastogne pour un, deux, trois jours ou plus, et d'assister à ce que nous avons intitulé un "marathon". Le Bastogne Musique Marathon, c'est l'esprit : des concerts vraiment pas chers, avec des cachets modestes pour les premiers artistes de la programmation, mais peu importe. L'idée est d'avoir un tarif très bas pendant plusieurs années et de permettre à un large public, qui n'est pas automatiquement adepte des festivals, de prendre le temps d'aller voir des concerts avec des amis ou en famille. C'est un peu un partage, avec en plus la possibilité de manger et boire sur place, car l'ensemble du site est à la fois fermé et ouvert. Les terrasses seront, par exemple, intégrées au site. Si vous prenez le temps d'aller manger ou boire un verre, vous serez sur le festival avec des écrans géants qui renforcent la visibilité".
" Si vous prenez l'abonnement pour toute la semaine, cela coûte 40 euros pour les riverains et les habitants de Bastogne, soit un euro par spectacle ou concert".
Des concerts gratuits dans toute la Ville
Si le ticket d'entrée est plus que raisonnable, le Festival ouvre encore plus largement les bras au grand public en proposant une série de concerts gratuits. Intitulés, "Les scènes du trottoirs", ces concerts seront disséminés entre la Place Mac Auliffe et l'église St Pierre, comme l'explique l'un des programmateurs, Sébastien Lentz:
"Devant la commune, par exemple, il y aura des concerts avec des groupes locaux. Il y a plusieurs scènes dans la ville : une au niveau de la rue Lamborelle, une devant la commune, une autre dans le Quartier latin et une dernière au niveau de l'église. Cela permet aux gens qui se promènent dans la ville d'assister à des concerts totalement gratuits et de découvrir de jeunes artistes émergents de la région et d'ailleurs.
Nous aurons par exemple Bikini Bottom, un duo qui a déjà un clip à son actif. Un artiste dont la mère est brésilienne et le père anglais et suisse. Il joue de manière extraordinaire, on a l'impression qu'ils sont quatre sur scène alors qu'il est seul. Nous aurons aussi des artistes de cigar box, plus orientés rock'n'roll et rockabilly des années 40-50".
C'est le syndicat d'initiative qui coordonne l'événement, comme l'explique le bourgmestre Benoît Lutgen: "La Ville met à disposition sa place et une logistique pour aider le festival à atteindre ses objectifs : des prix démocratiques, un événement familial, convivial et rassembleur pour toute la population, tout en soutenant les associations locales qui participeront et recevront une partie des bénéfices".
Effectivement, le Lions Club local sera l'un des partenaires privilégiés de l'événement qui mettra sa force de travail à disposition et engrangera une partie des bénéfices. Pour cette raison, le service club n'organisera pas cette année son traditionnel marché de bières artisanales.
Le but du Festival est aussi d'en faire un événement porteur sur le plan touristique. "Nous avons multiplié par trois le nombre de nuitées en dix ans, passant de 35 000 nuitées par an à plus de 100 000 aujourd'hui. Il y a un besoin de diversifier l'offre touristique à Bastogne. Un festival permet d'ancrer davantage la Ville et de rayonner sur le plan touristique pour le bénéfice de toute la population, des commerçants et de l'emploi" conclut le bourgmestre de Bastogne.
Le Bastogne Music Marathon aura lieu du 14 au 17 août 2025.
Toutes les infos sur www.bastognemusicmarathon.be
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions