Musique

Stéphane Mottoul, organiste professionnel et professeur à l'AKDT

video loading
loading video
 Publié le mardi 13 juillet 2021 à 17:07 - Mis à jour le mardi 13 juillet 2021 à 18:03    Bertrix - Bouillon

Avec la crise sanitaire, l'Académie d'été organise seulement une soixantaine de stages et uniquement en externat en ce mois de juillet. Mais avec toujours le même objectif qualitatif et des professeurs de haut niveau tel Stéphane Mottoul.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce musicien professionnel de Bertrix est expatrié en Allemagne et bientôt en Suisse pour vivre de sa passion pour l'orgue. 

L'église de Bouillon possède un orgue de près de 150 ans. Ce vendredi, les stagiaires de l'AKDT l'apprivoisent. Des stagiaires de tout niveau. Le plus jeune a 9 ans. Yuto d'Arlon cotoie des élèves bien plus âgés comme Jean déjà pensionné et stagiaire depuis 25 ans à l'Académie d'été. C'est la deuxième année que le stage d'orgues est organisé et donné par Stéphane Mottoul, jeune organiste professionnel.

Durant leur semaine de stage, les stagiaires ont joué sur les orgues de Bouillon, Bertrix, Orgeo, Libramont, Gedinne... Avec à chaque fois, une découverte et une adaptation nécessaire car chaque orgue est différent. Leur professeur est là pour les aider à ressentir l'instrument.

"Par chez nous, on a l'image que l'organiste est un vieux monsieur poussiéreux, qui ne joue pas bien, qui joue tout très lent, mais non! C'est un instrument qui possède une palette sonore et de répertoire fantastique." dément Stéphane Mottoul. 
Originaire de Mons, Stéphane Mottoul a déménagé à Bertrix étant jeune. Ses parents étant musiciens tous les deux, il a suivi des cours à l'académie de Bertrix avant de se former à l'IMEP à Namur, puis en France et en Allemagne. Le jeune trentenaire a gagné plusieurs concours internationaux. Le dernier lui octroie dans quelques mois une place d'organiste principal à Lucerne en Suisse. Grand défenseur de la culture, ce musicien s'attèle aussi à redorer l'image un peu vieillotte de cet instrument.

Stéphane Mottoul affectionne particulièrement l'improvisation.  Une discipline qui impressionne ses élèves et son public.


Christelle Collin