Musique

Saint-Hubert: Lorenzo Gatto a charmé le public du Royal Juillet Musical

video loading
loading video
 Publié le lundi 04 juillet 2022 à 15:42 - Mis à jour le lundi 04 juillet 2022 à 17:02    Saint-Hubert

Lorenzo Gatto, talentueux violoniste, était à l'affiche du concert d'ouverture de la 65ème édition du Royal Juillet Musical de Saint-Hubert. Le festival de musique classique se déroule jusqu'au 24 juillet.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce samedi, la basilique de Saint-Hubert a accueilli Lorenzo Gatto, deuxième prix du concours Reine Élisabeth en 2009. Accompagné par le Young Belgian Strings, le violoniste belge a interprété deux concertos de 4 saisons celles tout d'abord de Buones Aires composées dans les années 60 par Astor Piazzola ainsi que les 4 saisons de Vivaldi revisitées en 2012 par Max Richter, compositeur germano britannique, auteur de musiques de film. 

Sous la direction de Dirk Van de Moortel, le Young Belgian strings est un orchestre à cordes composé de 21 jeunes talents issus des conservatoires et écoles de musique belges. Lorenzo Gatto est leur parrain d'où probablement cette complicité naturelle partagée devant le public.

La 65ème édition du festival est donc bien lancée même si la reprise des activités après la crise Covid n'est pas facile.

"On sent que le public ne réagit pas comme avant le Covid, il a du mal à réserver à l'avance. On reste néanmoins confiant car notre public est fidèle. On est attendu car les concerts de musique classique dans la région ne sont pas courants." Isabelle Poncelet, Présidente Royal Juillet Musical de Saint-Hubert.

Le Royal Juillet Musical de Saint-Hubert propose de la musique classique de niveau international et la diffuse dans divers lieux en Ardenne et en Famenne. Pas moins de 15 rendez-vous sont programmés jusqu'au 24 juillet. Essentiellement des concerts mais aussi des spectacles, "comme Roméo et Juliette avec Jodie devos à Bertrix le 24 juillet où la soprano interprête Juliette et c'est un danseur dans le rôle de Roméo. Ou encore un spectacle sur Paul Verlaine, le poète maudit à la ferme de Chermont (St-Hubert) le 17 juillet.

Mélomanes ou simples curieux, la musique vous attend. Le prochain concert aura lieu ce 9 juillet en la Basilique de Saint-Hubert avec un hommage à César Franck chanté par le Choeur de chambre de Namur.

En vue d'une retransmission ultérieure, TV  Lux et Musique 3 capteront le concert Adelphi en l'église de Libin le 16 juillet.