Musique

MUBAFA: 7 concerts baroques du 4 au 6 octobre

video loading
loading video
 Publié le jeudi 03 octobre 2024 à 16:38 - Mis à jour le jeudi 03 octobre 2024 à 18:12    Marche-en-Famenne

Le festival MUBAFA pour Musique Baroque en Famenne se déroule ce premier week-end d'octobre dans le nord de la province de Luxembourg. Sept concerts sont programmés du vendredi soir au dimanche après-midi.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La musique baroque sera à nouveau à l'honneur en ce premier week-end d'octobre avec le festival MUBAFA. Des concerts sont programmées à Marche-en-Famenne, Fisenne, Dochamp, Melreux, Cielle, Marcourt et Rendeux-bas, soit sept concerts dans six communes différentes.

En ouverture du festival, c'est une création qui sera proposée au public à la Maison de la Culture de Marche. Ce concert intitulé "Fastes et réjouissances à Leipzig" est une invitation à redécouvrir Bach avec les musiciens du Concert Bourgeois et le choeur Terpsichore sous la direction de Xavier Haag. "L'ouverture, oeuvre musicale, sera suivie du  Cantate et du Magnificat pour terminer par le Choral avec la participation du public." En vue de participer à cette fin de concert plutôt originale, le public est d'ailleurs invité une demi-heure avant le concert pour s'entraîner.

Des musiciens professionnels et des choristes amateurs

Pour ce concert ce vendredi soir, ils seront une soixantaine sur la scène de la Maison de la Culture de Marche: quatre solistes accompagnés d'une vingtaine de musiciens professionnels et d'une bonne trentaine de choristes amateurs, mais déjà expérimentés. Originaire de Sainte-Ode, Frédéric Diez chante pour la première fois avec ce choeur. "J'ai appris les bases avec Marie-Béatrice Nickers à Libramont il y a déjà quelques années. Je suis très reconnaissant aussi envers Xavier Haag qui m'apprend la musique classique, sa construction et les techniques vocales" confie le choriste.

 Si le concert d'ouverture a lieu à la Maison de la Culture de Marche, les six autres se déroulent dans des églises ou des chapelles. "Ces concerts qui mettent aussi en valeur le patrimoine de nos villages, ces lieux qui sont aussi des instruments de musique en étant caisse de résonance" se réjouit Valentine de Beauvoir, choriste de Fisenne où la chapelle accueillera un concert ce samedi à 11h.  Cette choriste soprano chante chaque semaine depuis 15 ans dans le choeur Terpsichore fondé par Xavier Haag il y a plus de 40 ans.

Pour connaître le programme du festival et réservez les dernières places, rendez-vous sur le site mubafa.be


Christelle Collin