Publié le dimanche 11 mai 2025 à 08:00 - Mis à jour le dimanche 11 mai 2025 à 08:51 Marche-en-Famenne
Le Marchois Valère Burnon s'est qualifié pour la demi-finale du Concours Reine Elisabeth. Le jeune de 26 ans figure parmi les 24 pianistes dévoilés ce samedi soir à l'issue des premières épreuves.
La prestation de Valère Burnon ce mardi soir au Concours Reine Elisabeth a convaincu le jury. Le Marchois est sélectionné pour la demi-finale de ce concours prestigieux. Ils sont 24 sur 60 participants à passer ce cap. Une bonne nouvelle pour ce jeune de 26 ans qui espère atteindre la finale. Voir Voir notre reportage tourné en février dernier lors de l'annonce de sa qualification.
Dès ce lundi 12 mai après-midi jusqu'au samedi 17 mai au soir, auront lieu à Flagey les demi-finales. Lors de chaque séance, le public entendra quatre demi-finalistes. Chacun des 24 demi-finalistes jouera un récital et, un autre jour, un concerto de Mozart avec l'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Vahan Mardirossian.
Au terme de ces demi-finales, douze finalistes se prépareront pour la finale de cette session de piano à la Chapelle musicale Reine Elisabeth à Waterloo. C'est là qu'étudie Valère Burnon depuis 2022 avec notamment comme professeur Frank Braley, vainqueur du concours en 1991.
Les finales dès le 26 mai
Les finales se dérouleront du 26 au 31 mai à Bozar. Chacun des douze finalistes jouera une œuvre inédite imposée, écrite spécialement pour la finale de cette session de piano, et un concerto de son choix. Ils seront accompagnés par le Brussels Philharmonic dirigé par Kazushi Ono. La proclamation des résultats aura lieu après la dernière prestation, le samedi soir 31 mai vers minuit.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions