Musique

La Chapelle Musicale Saint-Hubert d'Ardenne joue la Passion

video loading
loading video
 Publié le mardi 04 avril 2023 à 19:00    Durbuy - Etalle - Saint-Hubert

Ces 6 et 8 avril, le Chapelle Musicale Saint-Hubert d’Ardenne présente une série de concerts à Hurtebise, Etalle et Durbuy. 14 jeunes instrumentistes et 10 jeunes chanteurs lyriques vont présenter un programme musical sur le thème de la Passion.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est l’une des premières répétitions réunissant chœur et orchestre pour la Passion selon Saint-Luc, création du chef Jean-François Jung. Proposer une création à chaque série de concerts, c’est une des particularités de la Chapelle Musicale Saint-Hubert d’Ardenne, ensemble créé en 2019.

Elle a pour vocation d'aider à la professionnalisation des jeunes musiciens, par la réalisation de trois séries de concerts sur l'année, à Pâques, en septembre et à Noël.

Le programme de cette session de semaine sainte tourne autour du thème de la passion, avec la Symphonie de la Passion de Haydn, le Miserere d’Allegri et la création du directeur d’orchestre.

J'ai pris le texte de la Passion de Saint-Luc à la lettre, avec la volonté de faire quelque chose qui soit accessible, en français.

Particularité de la Chapelle Musicale Saint-Hubert d’Ardenne, elle propose des concerts alliant chœur et orchestre, avec intégration du cor de chasse, référence à la capitale de la chasse et de la nature oblige.

Parmi les sonneurs de cor, le régional de l’orchestre, originaire de Porcheresse, Lionel Brevière.

Cet instrument, je l'ai commencé quand j'avais dix ans. Mon parrain et mon cousin sonnent de la trompe de chasse également. Quand je l'ai entendue à la Basilique de Saint-Hubert, j'ai les poils qui se sont dressés et j'ai eu envie de commencer.

L’ensemble est l’occasion de réunir de jeunes musiciens issus d’écoles et horizons divers autour d’un projet ambitieux.

Et vous pourrez découvrir le programme de l’ensemble ce mercredi 5 avril à 20h30 à l'église Saint-Remacle de Louveigné, le jeudi 6 avril à 10 heures au Monastère d’Hurtebise, à 20 heures à l’église d’Etalle, le vendredi 7 avril à 20h30 à l'église Saint-Loup de Namur et le samedi 8 avril à 15 heures à l’église de Durbuy.