Publié le lundi 25 juillet 2022 à 15:30 - Mis à jour le lundi 25 juillet 2022 à 15:33 Bertrix - Saint-Hubert
Ce dimanche, à Bertrix, le festival Royal Juillet musical de Saint-Hubert s'est clôturé en beauté avec le retour de Jodie Devos dans sa région natale. La soprano originaire de Neufchâteau a interprété Juliette et un danseur a joué le rôle de Roméo.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Accompagné au piano par Nicolas Kruger, Jodie Devos a le talent d'emmener le public là où elle le souhaite. De quoi nous rappeler qu'en plus du deuxième prix au concours Reine Elisabeth en 2014, la Chestrolaise avait raflé le prix du public. Ce dimanche au centre culturel de Bertrix, c'est la tragique histoire d'amour de Roméo et Juliette que la soprano a interprété avec des extraits d'oeuvres classiques de Prokoviev, Gounod, Tchaïkovski, Dubussy, Bellini ou Delibes jusqu'au West side Story de Bernstein et même dans les années 90 avec Des'ree.
"C'est un spectacle assez court autant pour les familles, les gens qui ne connaissent pas l'opéra que pour les mélomanes afin de toucher le public le plus large possible. Ce sont toutes des œuvres qui touchent à Roméo et Juliette ou dont l'histoire évoquent Roméo et Juliette", explique Jodie Devos, soprano
Ce florilège de chansons d'amour a été interprété avec le danseur parisien Lorenzo Dasse formé à l'école Rudra Béjart. Les deux solistes s'étaient rencontrés sur la production les Indes galantes à l'opéra bastille. Du classique au hip hop, un succulent mélange de genres auquel le public a goûté ce dimanche,
Joué une première fois l'an dernier à Sombreffe pour le festival "Besoin d'art" créé notamment par la soeur de Jodie Devos, ce spectacle a bien mûri et ravi le public.
L'enfant du pays était elle aussi ravie de revenir à la maison. attachée à ses racines, la soprano est d'ailleurs très reconnaissante envers les gens qui l'ont encouragée dans sa jeunesse.
"Les stages à la Semaine chantante et la chorale des Boutons d'or ont vraiment joué un rôle énorme dans ma présence sur scène et dans ma carrière. Ces gens m'ont fait chanté, ils m'ont fait confiance ainsi que l'école de danse de Neufchâteau où j'ai fait mes premiers pas sur scène en tant que danseuse, donc j'étais hyper contente de pouvoir danser aussi dans ce spectacle" confie la soprano Jodie Devos originaire de Neufchâteau.
Comme beaucoup d'événements culturels, le Royal Juillet Musical a constaté une légère diminution des réservations cette année, mais les organisateurs restent néanmoins contents de cette 65ème édition dont le thème folies a été décliné dans 15 concerts ou spectacles. Et pour sa clôture, le festival a offert un joli cadeau à son public fidèle car Jodie Devos ne se produit pas souvent dans la région. La soprano sera à l'affiche à l'opéra de Liège fin septembre et puis en décembre à la Monnaie.
Cette année, la Semaine chantante à Neufchâteau aura lieu du 11 au 20 août pour la 55ème fois.