Publié le mercredi 12 juin 2024 à 11:40 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2024 à 11:54 Durbuy
La Province de Luxembourg, en partenariat avec le Park Arlon, le Centre culturel de Bertrix et le Centre culturel de Durbuy, a récemment clôturé l’appel à candidatures de la première Tournée "lampli.be". Le groupe de rock progressif "SCHISTE" a été désigné lauréat de ce projet musical
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Début juin, le groupe Schiste était en résidence au Centre culturel de Durbuy, avec un accompagnement professionnel technique et créatif. Schiste, c'est le nom de ce groupe, composé de 4 musiciens professionnels. Caractérisé par ses expérimentations rythmiques, harmoniques et instrumentales, cette musique s'accompagne d'une certaine liberté dans le choix des instruments. Du rock progressif instrumental, où claviers et synthétiseurs occupent une place importante.
"Notre style n'est pas facile à décrire. Un peu à la frontière de différents genres : métal, rock, jazz, prog, des morceaux assez longs, imagés, on n'a pas peur non plus du bruit" Maxime Tirtiaux.
Se faire connaître dans la Province de Luxembourg n'est pas toujours chose aisée. C'est pour cela que la « Tournée lampli.be » a été lancée en septembre dernier. Un projet initié par la Province de Luxembourg, en partenariat avec le Park Arlon, le Centre culturel de Bertrix et le Centre culturel de Durbuy. Schiste a remporté ce projet musical. Le groupe bénéficie d'un parcours d'accompagnement musical itinérant sur tout le territoire provincial, ainsi qu'une série de concerts qui vont permettre de mettre en pratique le travail réalisé lors des formations.
En attendant d'autres compositions (NDLR: 5 titres sont disponibles sur les plateformes spécialisées), le groupe se dit prêt à enflammer les scènes cet été et reste à l'écoute des propositions faites par les organisateurs de festivals.
Voir l'ampli.Be et Schiste.