Musique

Bouillon : "les Celtivales", une musique qui va droit au coeur

video loading
loading video
 Publié le lundi 15 juillet 2024 à 15:00 - Mis à jour le mardi 16 juillet 2024 à 15:05    Bouillon

Une centaine de spectateurs réunis dans la cour de l'école communale de Bouillon pour découvrir ou redécouvrir la musique celtique. On découvre ensemble la quatrième édition des Celtivales.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Les Celtivales de Bouillon célèbrent à nouveau la richesse et la diversité de la musique celtique, en mettant en lumière les traditions musicales des peuples celtes.

"Donc c'est la Galice, c'est la Bretagne, c'est l'Irlande, c'est l'Ecosse, les Cornouailles, le Pays de Galles. C'est un monde assez assez vaste et assez complet. Il y a beaucoup de diversité mais ce sont des musiques actuelles" explique Hugues Ernet, organisateur.

La musique celtique se distingue par ses mélodies modales, ses rythmes variés et l'utilisation d'instruments traditionnels. C'est la quatrième année, que le festival est organisé à Bouillon avec pour cette édition, une attention particulière pour l'accordéon. Un instrument devenu essentiel dans les compositions celtiques, qui apporte une touche particulière et immédiatement reconnaissable à cette musique.

Spécialiste de l'accordéon, le Bruxellois Didier Laloy s'est entiché de ces airs intemporels : 

"j'ai découvert petit à petit ces airs traditionnels, hyper simples, mais hyper puissants qui m'ont touché tout de suite. Quand on entend des oeuvres classiques, c'est évidemment très beau, mais ces petits airs simples sont hyper touchants et vont droit au coeur".

Une déclaration d'amour pour cette musique celtique que continuera à mettre en avant les Celtivales de Bouillon.


Demazy Anaïs