Musique

Arlon : ouverture du Park, une structure musciale unique en Wallonie

video loading
loading video
 Publié le mardi 28 juin 2022 à 14:29 - Mis à jour le mardi 28 juin 2022 à 16:14    Arlon

C'est une structure musicale unique en Wallonie qui vient de s'ouvrir à Arlon: le Park. Installé dans un ancien studio de radio de la RTBF, l'endroit propose aux musiciens d'y peaufiner leur tournées.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Situé en dessous de la maison de la culture d'Arlon, à côté de la bibliothèque, l'ancien studio de la RTBF retrouve une seconde jeunesse avec le projet Park. Une initiative que l'on doit à Benoît Petit, l'ingénieur son de la maison de la culture, qui en redécouvrant l'endroit à tout de suite pensé à l'usage que pourraient en faire des groupes de musique.

Quelques mois de travaux et de tests plus tard, le projet Park était né : un studio d'enregistrement mais surtout de répétition technique pour les musiciens qui préparent leurs tournées. Comme nous l'explique Jakbrol qui a testé l'outil, c'est habituellement dans des salles de concerts que les groupes peaufinent leur jeu scénique. Problème, chaque salle est différente et toutes recèlent des défauts acoustiques, ce qui n'est pas le cas du studio Park.

"Ici on est dans un lieu qui est acoustiquement neutre où l'on peut faire un mix qui est le plus neutre possible" explique Benoît Petit. "Après on peut le restituer à l'extérieur en étant sûr que si on entend des défauts dans la salle où on est accueilli par la suite, on est quasiment sûr que les défauts viennent du lieu et pas du mix et ce sont ces défauts que l'on corrige sur place".

Le Park propose également de visualiser le jeu de lumière, incrusté sur un écran simultanément au jeu du musicien (voir le reportage). Sur base d'une fiche technique, l'ingénieur lumière peut ainsi modéliser n'importe quelle scène comme celle d'un festival.

Bientôt des concerts, les Park sessions

Mais le Park ce sont aussi des concerts, les "Park Sessions" que proposera l'infrastructure musicale en dehors du studio. "On ici Kikesa qui va jouer à Arlon Folies le 27/08 et Glauque en décembre et Primero, un membre de l'Or du commun qui va jouer en novembre" explique Léna Coulon la coordinatrice générale de Park.

Infos et conditions : Léna Coulon 063/24 58 59 et Benoît Petit 063/24 58 51


Frédéric Feller





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus