Musique

Ambiance américaine au 18ème Hamawé Roots festival

video loading
loading video
 Publié le mardi 30 mai 2023 à 12:21 - Mis à jour le mercredi 07 juin 2023 à 09:01    Virton

Unique en Belgique, le Hamawé Roots Festival a attiré environ 1000 personnes ce week-end. Samedi, c'était le RDV des nostalgiques, des passionnés de la musique américaine des années 50-60.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le Rockabilly a beau avoir environ 70 ans, il reste populaire chez ces danseurs venus de la région de Virton. Ici, pas besoin d'avoir suivi des cours de danse. Chacun danse à sa façon. Chapeau, style cow-boy, jupe à pois pour les filles, le style rockabilly/années 50 est visible au festival. L'ambiance est assurée par plusieurs groupes, essentiellement venus des Pays-Bas ce samedi. Le dimanche, place au rock, swap-rock ou Bluegrass. Le public est différent, mais l'ambiance reste la même.

Né au début des années 50 aux Etats-Unis, le Rockabilly est une des racines du rock 'n' roll. Le danser n'est pas forcément compliqué. Chacun a sa méthode.

"Moi, je l'ai inventé à la maison, dans ma chambre, devant un miroir. Ce n'est pas difficile, et ce n'est que ma deuxième fois", expliquent en substance les différents danseurs. 

Les artistes et membres de cette culture ont parfois un style vestimentaire typique des années 50 : blouson en cuir, jeans à ourlet, chemise à col ouvert pour les garçons. Les filles portent des robes rockabilly qu’elles accompagnent souvent d’un jupon vintage pour donner du volume. Un style que l'on n'a plus l'habitude de voir de nos jours. Mais pour ces personnes, le Rockabilly est toujours d'actualité. 

"Je suis né dans les années 60. Ca représente quelque chose, c'est ma première danse. J'ai été bercé dedans", entend-on.

Sur scène, ce groupe néerlandais reprend les classiques du genre : un mélange d'Elvis Presley ou de Johnny Cash.

"C'est le genre de musique avec du tempo, un peu nostalgique, un peu rock", explique le chanteur d'un groupe néerlandais

Le dimanche, 5 autres groupes sont à nouveau montés sur scène. Rock, swamp-rock ou encore Bluegrass ont rythmé ce festival. Une 18ème édition du festival qui a attiré ce week-end, environ 1.000 personnes.

"C'est la première fois que nous allons jouer aussi loin à l'étranger. Nous avons roulé environ 3 heures pour arriver ici. C'est très spécial d'être ici. Je crois que les gens qui viennent à ce Roots festival apprécient plus ce genre de musique que le grand public aux Pays-Bas. Oui, nous sommes très heureux d'être ici", explique le leader d'un autre groupe. 
"Il y a des passionnés, des gens qui viennent pour l'ambiance, assez unique en Belgique. On ne la retrouve nulle part ailleurs. Ils viennent de partout : Suisse, Hollande, Allemagne, France...", explique Sébastien De Conynck, l'organisateur


Laurent Trotta