Publié le mardi 24 juin 2025 à 12:48 - Mis à jour le mercredi 25 juin 2025 à 13:53 GDL
Le 24 septembre, 38 groupes et artistes luxembourgeois vont se produire à la Rockhal pour fêter les 20 ans du centre de musiques amplifiées. Le 27 septembre, un mapping sera également projeté sur les anciens hauts-fourneaux.
Elle est située à la très bien nommée avenue du rock'n'roll à Esch-Belval. La Rockhal, inaugurée le 23 septembre 2005 par The Prodigy, était appelée à devenir une référence pour les amateurs de musiques amplifiées. Depuis, des pointures internationales s'y sont produites, tout comme des artistes et groupes luxembourgeois. 38 d'entre eux remonteront sur les planches presque 20 ans plus tard jour pour jour le 24 septembre prochain.
"Cela va être un peu notre album photo des 20 ans", sourit Olivier Toth, directeur de la Rockhal. "On a été faire la liste des artistes qui, à un moment donné, ont joué ou réalisé un projet pour nous ou pour eux chez nous. Il y a des choses qu'on oublie avec le temps qui passe donc en feuilletant, on a découvert des trucs et des mémoires incroyables !"
Un show similaire à celui de la réouverture de Notre-Dame
14% du public de la Rockhal était composé de Belges en 2024. Un public qui sera remercié dans sa globalité le 27 septembre à l'occasion du "Monumental Tour", un show son et lumière en plein air similaire à celui organisé pour la réouverture de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, mais cette fois avec la mise en avant du patrimoine local avec les hauts-fourneaux.
"À partir de 15h déjà, il y aura des activités sur le site", poursuit Olivier Toth. "À partir de 18h, on va commencer à allumer la musique et ensuite le spectacle à partir de 20h30".
À savoir que les concerts du 24 septembre seront gratuits tout comme le Monumental Tour, mais tout de même soumis à billetterie.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions