Publié le samedi 22 juin 2024 à 16:45 - Mis à jour le samedi 22 juin 2024 à 17:07 Sainte-Ode
Les fêtes de la Musique se sont invitées dans notre Province ce week-end. Exemple à Ste Ode, où 2 jours durant, les scènes mettent à l'honneur 8 artistes de la région. La grande nouveauté concerne la programmation. D'une soirée l'an dernier, la fête de la musique est passée à deux
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Arlon, Barvaux, Attert, Izel, Neufchâteau, Marche ou encore Ste Ode, de nombreuses communes se mobilisent ce week-end à l'occasion des fêtes de la musique. Reprise dans le programme officiel, la commune de Ste Ode a ouvert le bal ce vendredi et proposera encore des concerts ce samedi.
Durant ces deux jours, les scènes mettent à l'honneur 8 artistes de la région. La grande nouveauté concerne la programmation. D'une soirée l'an dernier, la fête de la musique est passée à deux. "Nous avons eu environ 300 personnes l'an passé, on s'est dit qu'on allait faire mieux. Sur deux soirées, l'offre est également plus importante puisque de 2 artistes l'an passé, on est passé à 8 cette fois-ci", Jean-Michel Lecocq.
Ce vendredi, les enfants de l'atelier rock de St-Hubert ont ouvert le bal. Esteban, lauréat du concours amplifié mis en place par la Province de Luxembourg a suivi. Ensuite, place à Hélène et ses musiciens. Musique douce, mélodie envoûtante, venue de St-Hubert, Hélène Hartman et ses musiciens revisitent la chanson française.
"On écrit nos chansons. On parle de plein de choses, on écrit sur ce qu'il nous vient en tête et je trouve que c'est plutôt pas mal", Hélène Hartman
Changement de style sur la scène principale, avec The Lazy fellows. Le guitariste, chanteur, Dominique Lelait, est un "gars du village" qui apprécie l'ambiance. "Je connais tout le monde. C'est super sympa, on ne se plaint pas", dit-il.
Ce vendredi, quelques demandeurs d'asile, actuellement hébergés au centre d'accueil de Ste-Ode, avaient fait le déplacement. Les Camerounais Collis et Stéphane n'ont pas hésité à improviser un concert en petit comité.
"Si la musique était une forme de nourriture physique, palpable, je serais en surpoids (rires)", Stéphane
La musique est universelle et permet le rapprochement entre les peuples. Ste-Ode l'a une fois de plus démontrée. Ce samedi, la fête continue avec un thé dansant l'après-midi, Egocentrik, The Art et Demain peut-être pour clôturer la soirée. Le programme complet.