Moteur

Le Ry des Glands à Wellin : du spectacle et du style pour la première course de côte de la saison dans notre Province

video loading
loading video
Photo d'illustration - L. Trotta
 Publié le lundi 12 mai 2025 à 12:11 - Mis à jour le lundi 12 mai 2025 à 12:20    Wellin

La montée du Ry des Glands a accueilli ce week-end une cinquantaine de pilotes pour une course rapide. Entre bolides préparés, voitures vintage et ambiance bon enfant, le public en a pris plein les yeux… et les oreilles

La saison des courses de côte a officiellement débuté en Province de Luxembourg ce week-end. Et c’est à Wellin, sur le tracé du Ry des Glands, que les passionnés de vitesse et de belles mécaniques s’étaient donné rendez-vous. Un peu plus de cinquante pilotes avaient répondu à l’appel. Une belle affluence, à la hauteur de l’attente autour de cette montée longue de 4 kilomètres. Un parcours sinueux et ultra rapide – certains bolides frôlant les 250 km/h – mais aussi très technique.

“C’est un tracé exigeant, il faut l’avoir en tête du début à la fin. Il ne pardonne pas l’improvisation”, glisse un des pilotes engagés.

Pas de place à l’erreur, donc, mais un plaisir certain pour celles et ceux qui aiment les circuits avec du caractère. Au programme : trois montées chronométrées dans la journée, organisées dans le cadre du championnat national et du championnat provincial. Et si les pilotes les plus aguerris visaient le chrono, d’autres étaient clairement là pour le fun et la passion. Car au Ry des Glands, toutes les voitures trouvent leur place. Des bolides de compétition, bien sûr, mais aussi des engins plus inattendus.

Parmi les attractions du jour : une Fiat 600 jaune, petite mais nerveuse, fièrement modifiée par son propriétaire. Un peu plus loin, une Coccinelle de 1973, restaurée à la perfection, attirait les regards. Et que dire de cette Batmobile artisanale, construite sur base de pari entre amis ?

“C’est pour le plaisir, on ne joue pas la gagne, mais qu’est-ce qu’on s’amuse !”, souriait son conducteur 

Le prochain rendez-vous des courses de côte en Province de Luxembourg est fixé à la fin juin, à La Roche-en-Ardenne. 


Laurent Trotta



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions