Publié le mercredi 11 juin 2025 à 17:53 - Mis à jour le mercredi 11 juin 2025 à 19:45 Etalle - Habay - Virton
Après 15 mois de travaux, l’échangeur de Habay-Etalle sur la E411 est rouvert, sans restrictions.
Et depuis ce début de semaine, c’est le parking de covoiturage qui est accessible gratuitement : 150 places aménagées entre l'autoroute et une des bretelles. C’est une première de ce type en province de Luxembourg.
L'automobiliste que nous croisons ce matin arrive de Thonne-la-Long, village situé à la frontière française. Ce travailleur frontalier est un des premiers utilisateurs du nouveau parking de covoiturage à l’échangeur de Habay : "Oui, c'est la première fois que je m'y arrête. Il me semble vraiment très bien. Ce sera bien mieux que de se garer le long de la prairie ici à côté".
C'en est donc fini des stationnements sauvages en bord de voirie et des voitures ventouses sur les aires commerciales des Coeuvins. Place désormais à cette nouvelle aire de 150 emplacements pour automobiles dont quatre pour personnes à mobilité réduite, complété d’un dépose minute. Situé sur axe “Habay-Etalle-Virton” très fréquenté, le parking est accessible gratuitement.
"C'est le premier jour de travail depuis que le parking est accessible et on voit déjà qu'il y a une trentaine de places occupées. On peut aisément imaginer, le bouche à oreille faisant son effet, qu'il va se remplir petit-à-petit durant les prochaines semaines"
Héloïse WINANDY porte-parole de la SOFICO
Cet aménagement en bordure d’autoroute est une première en Luxembourg.
Mais il a été rendu possible et intégré dans le cadre d’un chantier beaucoup plus vaste de sécurisation de l’échangeur habaysien.
"Nous avons créé trois giratoires aux entrées et sorties d'autoroutes, et au carrefour vers la zone d'activité économique des Coeuvins. Nous avons aussi prévu des aménagement cyclo-piétons et en avons profité pour rénover le pont qui surplombe l'autoroute"
Héloïse WINANDY porte-parole de la SOFICO
L’ampleur de l’infrastructure aura nécessité près de quinze mois de travaux, dont plusieurs étapes ont été menées de nuit, à grand renfort, histoire de réduire les désagréments à leur minimum.
Mais la plus grande avancée touche à la sécurité des usagers.
"On constate qu'il n'y a quasiment plus de remontée de fils sur les bretelles. On a réglé l'accessibilité aux Coeuvins et vers Houdemont. On a aujourd'hui un ensemble qui limite les déplacements les plus dangereux"
Pierre-Yves TRILLET Directeur - SPW Direction Routes Luxembourg
La rénovation de l’échangeur auront coûté près de quatre millions et demi d’euros financés par la Sofico, dont une partie prise en charge dans le cadre du plan de relance de la Wallonie.
Prochaines étapes : un peu plus loin, côté Arlon pour un autre parking de covoiturage, et côté Houdemont, pour un nouvel échangeur à hauteur du futur hôpital.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions