Littérature

Constance Joly, lauréate du prix Horizon du deuxième roman

video loading
loading video
 Publié le lundi 23 mai 2022 à 16:35 - Mis à jour le lundi 23 mai 2022 à 17:27    Marche-en-Famenne

Le prix Horizon du deuxième roman a été décerné à Constance Joly, pour “Over the Rainbow”, au décompte d'un vote serré émis par 1500 lecteurs. La plupart s'est rendu en centre-ville plus tôt dans la journée pour rencontrer les cinq auteurs finalistes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Lancé voici tout juste dix ans par la commune de Marche-en-Famenne, le prix Horizon du deuxième roman offre comme nul autre rendez-vous dans l'espace littéraire francophone le temps au partage et à l'échange entre auteurs et lecteurs. "Je ne connaissais pas le principe et quand on m'a dit que ça allait être cinq rencontres sur la journée, je me suis demandé comment j'allais tenir la distance. Mais quel plaisir de voir autant de mes lecteurs en une journée ! Je ne suis pas sûr que ça m'arrivera encore", avoue non sans humour Emmanuel Flesch.

"La force de ce prix, nous accorde Marcel Sel, c'est d'avoir face à nous des personnes qui ont toutes lu notre livre. On peut aller beaucoup plus loin dans les échanges, sans craindre de dévoiler certains passages".

"J'ai été formé dans l'héritage d'un grand-père résistant et de fil en aiguille on se retrouve dans un mouvement auquel on ne peut échapper..."

Seul belge en lice, le chroniqueur, polémiste et twitteur invétéré, Marcel Sel a fait de "Elise" une des goûteuses d’Hitler. Après "Rosa" et le fascisme italien, l’auteur perce pour la deuxième fois, les tourments du totalitarisme. "Quand on lit ce roman, explique cette lectrice, on ne se représente pas l'auteur tel qu'on le voit à ces séances d'échanges. Ici il nous apparaît drôle, plein d'humour, clownesque presque, alors que son récit est tellement poignant". "Ce n'est pas un livre historique, mais un roman qui évoque l'histoire avec humanisme extrêmement touchant", nous livre cette autre lectrice.

1500 lecteurs - 1500 votants

Comme le veut le prix Horizon, il revient aux lecteurs de désigner leur favoris. Pour cette 6ème édition, ils étaient plus 1500, Belges francophones et Français de la région Grand-Est. Plus que jamais auparavant, le vote a été serré. "Les cinq ouvrages étaient de grande qualité. Il arrive parfois que l'un ou l'autre roman présélectionné ne fait pas du tout l'unanimité. Ici, tous ont touché les lecteurs", témoignage cette habituée du concours.

Et comme il en faut un, c'est le roman de Constance Joly qui à quelques voix près a remporté les suffrages, avec son roman personnel "Over the Rainbow", hommage poignant à son père, homosexuel déclaré à une époque qui ne l’acceptait pas et décédé du sida, maladie que l’on ne nommait pas.
"Ce prix est exceptionnel parce qu'il met en lumière un deuxième roman, réputé difficile. Mais je dois avouer que je me sens un peu imposteur ici, parce que ce deuxième roman "Over the Rainbow" est pour moi le premier roman que je n'ai pas su écrire plus tôt", s'excuse presque Constance Joly.
Mais qu'importe,  les lecteurs ont été touchés par l'émotion de l'écrivaine : Constance Joly remporte le prix Horizon 2022.


Christophe Thiry