Publié le samedi 21 juin 2025 à 18:24 Libin
Chaque jour, du 25 juin au 7 juillet 2025, le petit village de Lesse, près de Redu, accueillera au moins une activité en lien avec la culture, la nature ou le simple fait d'être ensemble : concert, théâtre en plein air, lecture pour enfants, balade à cheval, à pied ou à vélo, soirée jeux,... Il y en aura pour tous les goûts !
Le Less’tival prend la forme d’une auberge éphémère : un lieu vivant, ouvert, participatif, où l’on vient pour partager un moment hors du temps, entre amis, en famille ou même en solitaire. Ici, pas de grandes scènes ni de foule compacte, mais un programme pensé comme une respiration, une invitation à ralentir et à savourer le fait d'être ensemble.
"L'idée, c'est de se rencontrer et de se poser, propose Philippe Beyens, un des organisateurs. Il va y avoir des concerts, des balades, des lectures sous les arbres, de la musique, du théâtre,... Il y aura énormément de choses différentes."
Organisé dans le cadre enchanteur de la Grange de Lesse, "le concept d'auberge culturelle est inspiré de mon fils, Gaspard, poursuit Philippe Beyens. Il a vécu au Canada pendant son Erasmus et a voulu développer cette idée ici." Père et fils se sont donc lancés dans ce concept de festival multigénérationnel. "Les gens peuvent même dormir au gîte ou camper sur place s'ils le souhaitent. Simplement assister à un spectacle, participer à une activité ou juste venir boire un verre. On veut vraiment proposer un endroit de convivialité pendant une dizaine de jours."
Chaque jour, une petite guinguette sera ouverte dès 16h30 pour grignoter des produits locaux. Et le WE, le tempo s'accélère avec notamment, le 27 juin, une soirée stand up avec de jeunes humoristes. Et le 4 juillet, une soirée avec le Magic Land Théâtre qui propose un théâtre itinérant complètement déjanté et décalé. "ça s'annonce très amusant", assure l'organisateur. Le 5 juillet, un concert et un bal folk dans le jardin attend les participants. "On apprendra quelques pas de danse au son du violon et de l'accordéon."
>> Retrouvez l'interview complète de l’organisateur du Less'tival dans notre vidéo <<
Le programme complet de Less'tival est à découvrir ici ou sur la page Facebook de l'évènement.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions