Publié le mercredi 14 août 2024 à 11:01 - Mis à jour le mercredi 14 août 2024 à 12:57 Florenville
Le Festival international des arts de la rue de Chassepierre fêtera son cinquantième anniversaire ce week-end. Les équipes de bénévoles sont déjà en route depuis le 5 août. L'heure est aux derniers préparatifs avant l'arrivée des artistes fin de semaine.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Près de 400 bénévoles sont mobilisés pour accueillir les visiteurs le week-end du 17 au 18 août. Le Festival de Chassepierre célèbre ses 50 ans avec une édition spéciale. Cette année, les festivités commencent un peu plus tôt avec deux soirées musicales. Au programme : un concert de Florent Brack le jeudi soir et des Commandos Percu, Balaphonik Sound System, ainsi que The Melting Pot Trio le vendredi soir. S'ensuivra un week-end plein de surprises avec près de 54 compagnies invitées pour fêter l'occasion.
Un demi-siècle de spectacle
Pour ceux qui n'étaient pas encore nés, la première édition du festival remonte à 1974, suite à l'initiative de Marie Fizaine. À l'époque, l'événement portait un autre nom : "Poésie = village". L'idée d'un festival célébrant les arts de la rue et impliquant les villageois de Chassepierre était née. En 1976, c'est au tour d'Alain Schmitz de reprendre les rênes du festival avant de céder la place à Charlotte Charles-Heep en 2014. L'ASBL "Fête des Artistes et Artisans de Chassepierre" voit le jour en 1986.
En 50 ans, le festival est passé de 1 000 à plus de 25 000 spectateurs. Aujourd'hui, il est devenu l'un des plus importants de la Fédération Wallonie-Bruxelles, célébrant les arts de la rue et permettant au public de rencontrer une multitude d'artistes venant du monde entier.
Tout un programme ce week-end
Les organisateurs du festival réservent quelques surprises pour ce week-end anniversaire, dont le retour de plusieurs compagnies ayant participé aux éditions précédentes. Nous retrouverons notamment les Commandos Percu, mais aussi Claire Ducreux qui présentera son dernier spectacle. La Compagnie du Deuxième sera également de la partie, avec un spectacle sur le thème des anniversaires.
Une exposition retraçant les 50 années de festival au travers de photos été mise sur pieds. Pour le reste, le festival vous propose comme à son habitude une diversité de spectacles de danse, de théâtre, de musique et de cirque. Le tout, entre les plaines, le village de Chassepierre et les rives de la Semois. Un week-end à partager en famille ou entre amis.
Alice Gilson