Info

Le blind test en live de l'harmonie de Marche-en-Famenne

video loading
loading video
 Publié le mercredi 15 mars 2023 à 15:20 - Mis à jour le mercredi 15 mars 2023 à 16:26    Marche-en-Famenne

Un extrait musical, un artiste et un titre à retrouver, les blind test rencontrent un réel succès. A Marche-en-Famenne, on y met une touche de piment supplémentaire : les morceaux sont joués en live, par l’harmonie locale. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Il leur suffit parfois de quelques secondes pour reconnaitre chanteur, groupe et titre de la chanson. Mais ce samedi soir à Marche-en-Famenne les habitués des blind test ont eu la tâche un peu plus compliquée. Et pour cause, tous les morceaux ont été interprétés en live par les quarante musiciens de l'harmonie.

"C'est la troisième édition, et il n'y a qu'avec l’harmonie de Marche-en-Famenne que je fais ça."Pascal Michel, organisateur et animateur de blind tests

S'enchaînent tout au long de la soirée,  pas moins de 80 extraits répartis dans 16 catégories : années 80,  film d’animation, seventies, musique de films... le blind brasse large et touche plusieurs générations. "On s'arrange toujours pour en donner pour tout le monde. Comme on cherche avant tout à s'amuser, on puise dans les hits connus de la plupart, et comme il  faut bien départager, on glisse quelques extraits plus compliqués".

Le challenge est aussi pour les musiciens de l’harmonie, à peine sortis des partitions carnavalesques, et aussitôt plongés dans ce pot pourri musical.

"Comme les extraits sont courts, on doit très vite rentrer dedans pour faire vivre les morceaux et les faire sentir aux gens"
Jean-Pierre Prévost, membre de l'harmonie
"Pour moi le plus dur a été de me familiariser avec des chansons que je ne connaissais pas, des chansons des années 70-80"
Alicia Gillet, membre de l'harmonie

Et puis cela demande du temps de préparation. Car une fois les morceaux choisis, il faut les adapter et les retranscrire sur partition.

"Nous arrangeons les extraits nous-même en écoutant la musique originale"
Emmanuel Périlleur, chef d'orchestre

Le live offre d'autres possibilités, comme cette séquence bonus où le titre est à retrouver en écoutant jouer d'abord les percussions, auxquelles se sont ajoutés les instruments à vent, puis à cordes... Au fur et à mesure, le nombre de points attribué décline.
A ce jeu, aucune des seize équipes n'a fait le maximum, et nous non plus...


Christophe Thiry