Publié le mercredi 21 août 2024 à 14:07 - Mis à jour le mercredi 21 août 2024 à 16:16 Virton
À Saint-Mard, le long week-end de festivités se clôture par une journée de danses folkloriques. Les danseurs et danseuses se sont donnés rendez-vous devant le kiosque. Une tradition qui se perpétue de génération en génération.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Les Saint-Mardois se sont réunis ce mardi pour célébrer leur traditionnel "Mardi de la Fête", placé sous le signe de la jeunesse, vêtue de leurs habits traditionnels : jupe rouge et corset noir pour les femmes, sarrau bleu pour les hommes.
Cet événement est classé depuis février 2021 comme patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La journée commence à 8h par un défilé dans les rues de Saint-Mard, suivi de la messe et des discours entre le "Maître jeune Homme" et le bourgmestre. Enfin, tout le monde se retrouve autour du kiosque pour danser.
La fanfare donne le rythme aux danseurs, sur des airs de polka, troïka ou encore de mazurka. Cette année, plus de 300 personnes étaient présentes pour célébrer cet événement qui rassemble toutes les générations, des plus jeunes aux plus vieux.
Alice Gilson.