Ce 12 juin, la commune de Bastogne a annoncé son intention d'ouvrir des classes de secondaire à pédagogies actives, similaires à celles de l'Esva à Attert. Pour rappel, l'école d'Attert était la seule en Province de Luxembourg à fonctionner intégralement de cette manière.
Cela faisait plusieurs semaines qu'une rumeur circulait sur une possible suite du projet Esva. Non plus à Attert, mais à Bastogne. Ce jeudi, la commune bastognarde a révélé ses intentions.
Elle ambitionne de développer une section à pédagogies actives à l'ICET (école technique communale) en général de la première à la sixième secondaire. Le projet a été présenté par le bourgmestre de Bastogne et Président du PO de l'ICET, Benoît Lutgen, en présence de la directrice de l'ICET, Floriane Martin, de celle de l'ESVA, Amalia Turbang et du bourgmeste d'Atterri et Président du PO de l'ESVA, Luc Quyrinen. On ne parle pas pour autant de fusion avec l'école secondaire à pédagogie active de la Vallée de l'Attert (ESVA) visiblement trop compliquée à mettre en oeuvre administrativement. Pour rappel, la commune attertoise ne voulait plus soutenir le projet financièrement et la Fédération Wallonie Bruxelles estimait que l'implantation n'était pas viable au regard du nombre d'inscrits.
Bastogne "adopte" le projet ESVA
Mais si le projet s'arrête à Attert, il pourrait renaître à Bastogne. Contactée par des parents bastognards dont les enfants sont scolarisés à l'ESVA, la commune a décidé de développer un projet similaire à l'ICET, pour plusieurs raisons, exposées en conférence de presse ce jeudi:
- Une forte demande des parents et élèves de la région.
- Une situation géographique plus centrale en Province de Luxembourg
- Une opportunité d'enrichir l'offre scolaire sur Bastogne et un atout supplémentaire pour l'ICET avec l'élargissement du tronc commun
- Un lien avec les valeurs que défendent Bastogne et l'ICET
- Une expérience de la directrice de l'ICET dans les pédagogies actives
- De nouveaux bâtiments scolaires en construction
Pour que le projet puisse voir le jour à la rentrée de septembre 2025, il faudra cependant remplir certaines conditions budgétaires et réglementaires. Ainsi, 90 nouvelles inscriptions devront être confirmées au 1er octobre, ce qui représente minimum une quarantaine d'inscriptions supplémentaires par rapport au nombre actuel d'élèves. 90 nouveaux élèves au total toutes les années et sections confondues et donc pas nécessairement en pédagogie active. À l'ICET, on est plutôt confiant vu la tendance positive des inscriptions que connaît l'établissement. Libre à présent aux actuels élèves de l'ESVA de rejoindre ou non, la future implantation.
"À présent, les familles ont un rôle essentiel à jouer. En inscrivant leur(s) enfant(s) dans la section à pédagogies actives de l’ICET pour la rentrée scolaire 2025-2026, elles participeront directement à la création d’un nouveau pôle d’enseignement actif dans la région"
Concernant les enseignants de l'école d'Attert, ils ne bénéficient d'aucune priorité sur les futurs engagements, la commune de Bastogne n'ayant aucune obligation en la matière. On notera par ailleurs, que l'actuelle directrice de l'ICET peut se prévaloir d'une expérience de 10 ans en pédagogie active à l'Athénée Léonie de Waha (Liège).
La mise en place de ce nouveau projet intervient alors que l'établissement connaît une transformation majeure de ses installations avec un investissement de plus de 11 millions d'euros.
“L’enseignement dit à pédagogies actives existe déjà dans d’autres écoles de la région. Le développement de ce type d’éducation sera un atout supplémentaire pour l’ICET qui, grâce à un investissement fort de la commune, sera d’ailleurs doté prochainement de nouvelles infrastructures offrant de meilleures conditions d’apprentissage. Ce projet éducatif ambitieux et respectueux des besoins de chaque élève est à portée de main. Ensemble, faisons-le exister !”
Benoît Lutgen, Bourgmestre de Bastogne
Christelle Collin Frédéric Feller
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions