Culture

L'action du tome 10 de la BD Airborne 44 se passe en Ardenne

video loading
loading video
 Publié le mercredi 12 octobre 2022 à 12:29 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2022 à 12:43    Province

Le dessinateur et scénariste liégeois, Philippe Jarbinet, présente le tome 10 "Wild men" de sa série Airborne 44. Édité chez Casterman, sa sortie est prévue le 26 octobre. 

Ce tome 10 vient compléter le diptyque entamé l'année dernière avec le tome 9 "Black boys". Il raconte l'histoire d'un soldat d'un petit bataillon de parachutistes qui devait opérer dans les Antilles et se retrouve en Ardenne avec une compagnie tenue uniquement par des soldats noirs.

"Dans ce diptyque, je voulais aborder le racisme et la ségrégation pendant la seconde guerre mondiale" explique Philippe Jarbinet. "Et l'action du tome 10 se passe essentiellement en Ardenne, dans les lieux historiques des combats de début janvier 45, près de Trois-Pont notamment."

Même en travaillant sur la seconde guerre mondiale, Philippe Jarbinet aborde des thématiques tout à fait modernes. "Quand on prend le biais de l'histoire, on peut se permettre de parler de quelque chose d'aujourd'hui avec le voile pudique de l'histoire. C'est assez confortable et intéressant" confie le dessinateur et scénariste qui a lancé sa série Airborne 44 en 2010. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions