Jeunesse

St-Nicolas à Attert : des friandises venant du circuit court

video loading
loading video
 Publié le mardi 06 décembre 2022 à 12:05 - Mis à jour le mardi 06 décembre 2022 à 12:22    Attert

Ce mardi, c'est la journée marathon pour St-Nicolas ! Le patron des écoliers n'a pas dormi de la nuit et ce matin, très tôt, a commencé sa tournée dans la Province à l'école communale de Nobressart. Ici, ce sont les producteurs de la région qui ont été privilégiés. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Mandarine bio (coopérative sicilienne à Vance), guimauve violette ou vanille (Confi-sens à Ochamps),St-Nicolas creux chocolat au lait (Deremiens à Prouvy), bonbon gomme de Pepinster (Epices & Tout ) Arlon) et Biscuit "sage comme une image" (Ohlala c'est bon à Frassem : voilà les producteurs ! 

"C'est vrai que généralement, on constate qu'il reste encore trop de déchets lors de la remise des bonbons/des sachets de friandise à la St-Nicolas. Notre démarche était donc de diminuer ceux-ci. On voulait mettre en place quelque chose de plus qualitatif et de moins quantitatif. Nous mettons en avant les producteurs locaux", explique Julie Bertrand, de l'Observatoire de l'environnement. 

Cette initiative est proposée par l'Observatoire de l'environnement et soutenue par la commune d'Attert. L'an dernier déjà, cela avait été le cas. Et cette année, 5 nouvelles écoles participent à ce projet. Au total, environ 1.255 sachets de friandise ont été distribués aujourd'hui sur Arlon/Attert et les écoles communales. La commune d'Attert poursuit donc sa démarche 0 déchet. 

"C'est vrai qu'en raison du covid, l'action -Attert 0 déchet- a été un peu ralentie, mais elle va redémarrer. On rappelle que chaque jour, c'est 1 demi kilo/personne qui est consommé  en matière de petit emballage. On doit donc sensibiliser le citoyen et les jeunes à cette problématique. Les enfants sont bien placés et peuvent en parler à leurs parents", ajoute Benoît Tassigny, échevin de l'environnement à Attert.


Laurent Trotta





Message new page FB