Culture

Houffalize: le 10ème festival de la marionnette vous attend ce week-end

video loading
loading video
 Publié le jeudi 15 septembre 2022 à 11:10 - Mis à jour le lundi 19 septembre 2022 à 16:13    Houffalize

Près de 30 représentations et animations autour de la marionnette sont proposées au public du 16 au 18 septembre à Houffalize: des représentations scolaires le vendredi après-midi à la grande parade ce dimanche. En parallèle, un jeu concours est organisé en collaboration avec les commerçants.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Samedi après-midi, samedi soir et dimanche après-midi, une douzaine de compagnies se relayeront pour présenter 25 spectacles. "Il y en a pour tous les goûts, explique Delphine Rogister, chargée de projets au Miroir Vagabond. D'un spectacle pour les tout petits à partir de 18 mois le dimanche matin jusqu'à un spectacle pour adultes le samedi soir. Pendant ce temps, une animation percussion danse africaine est prévue pour les enfants."

Le festival se veut accessible à tous, les spectacles sont gratuits ou plutôt au prix libre mais des urnes sont disposées à l'accueil et les comédiens sont payés au chapeau. Chacun donne ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut.

Vu la météo annoncée, tous les spectacles se dérouleront en intérieur. Retrouvez tout le programme sur la page Facebook du Festival de la marionnette de Houffalize, ainsi que sur le site de la commune. Le retrait des billets se déroule à partir de 12h le samedi et le dimanche.

"L'événement phare du week-end, ce sera la parade du 10ème anniversaire le dimanche 18 septembre après-midi avec un grand dragon Joséphine suivie par beaucoup de petits dragons qui ont été créés par les enfants et les familles dans les villages de la commune au mois d'août." Delphine Rogister du Miroir Vagabond

Parallèlement, un jeu concours " Le conte est bon" est organisé dans certaines vitrines de Houffalize en collaboration avec la ville, l'ADL et les Z'ateliers. "Des plexiglass avec des contes en ombre chinoise ont été réalisés par les élèves des écoles de Houffalize et par les bénéficiaires de l'Archipel" précise Jean-Charles Windels du service culturel de Houffalize. Jusqu'au 22 septembre, "les gens peuvent, avec un bulletin participation, déambuler dans la ville, repérer les commerçants participants, reconnaître le conte et faire le lien avec le commerçant". Un tirage au sort déterminera les gagnants.


Christelle Collin