Culture

Grune. Le spectacle intergénérationnel "Quand je serai jeune" inspiré des récits des anciens

video loading
loading video
 Publié le mardi 05 avril 2022 à 14:48 - Mis à jour le mardi 05 avril 2022 à 14:59    Nassogne

La compagnie des paroles était en résidence à l'école de Grune, dans la commune de Nassogne, vendredi. Elle y a présenté un spectacle intergénérationnel. Il est le fruit d'un travail de collectage réalisé par les élèves auprès de leurs ainés


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans son spectacle « Quand je serai jeune », la compagnie des Paroles se fait le porte-voix d’histoires qui ne lui appartiennent pas. Elles sont celles de grands-parents qui racontent parfois même ce que la génération qui les a précédé a vécu. Elles ont été collectées par les élèves de l’école de Grune.

Ce sont d’abord les bêtises des aînés qui ont été compilées en musique. Avant d’avancer vers des récits plus personnels, plus durs aussi. De nombreux témoignages sont empreints de souvenirs de guerre.  

L’actualité guide aussi, malgré elle, les thématiques abordées. L’Ukraine est apparue parmi les témoignages recueillis. Ils ont poussé l’une des conteuses, Marie, d’origine ukrainienne, à faire part, elle aussi, de son histoire familiale.

Véritable spectacle intergénérationnel, « Quand je serai jeunes », recréer du lien entre enfants, parents et grands-parents voire arrière-grands-parents.  Comme un pont construit entre le présent et le passé.


Pauline Martial