Culture

Graines de Semois ou les semis du Beau Canton

video loading
loading video
 Publié le lundi 23 janvier 2023 à 18:20    Chiny - Florenville

A Chiny-Florenville, le centre culturel du Beau Canton a initié samedi, avec plusieurs partenaires, sa campagne "Graines de Semois", un projet pour créer du lien entre les villages des deux communes.  Au programme ce samedi, des animations diverses destinées aux petits, autour du thème de la rivière, fil conducteur du territoire.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ils étaient nombreux, les jeunes parents, à avoir répondu à l’invitation du Beau Canton pour une après-midi d’animations destinée au petits à l’occasion du lancement de Graines de Semois, la nouvelle opération culturelle du centre culturel. Le but : créer du lien sur le territoire.

Décorer une pierre pour qu’elle fasse des ricochets, pas nécessairement sur l’eau mais pour qu’elle soit ramassée et transportée par d’autres. Créer un radeau en matériaux naturels et le laisser voguer au fil de l’eau, voilà deux des animations parmi les nombreuses proposées aux petits ce samedi. La soirée fut plus orientée vers les ados et les adultes avec atelier d’écriture, captation sonore au fil de l’eau, etc. Car l’opération va se poursuivre.

Les graines sont semées, reste à les faire germer. Outre Radio-Sud, le centre culturel a pu compter sur différents partenaires.

L’idée a germé il y a plus d’un an, mais avec la reconnaissance du territoire de la Semois comme parc national, on se met à rêver d’une possible extension à tout ce territoire, car là aussi, il faudra créer une identité forte.