Football

P3A: Le leader Halanzy tenu en échec à Nothomb B

video loading
loading video
 Publié le dimanche 24 novembre 2024 à 10:09 - Mis à jour le dimanche 24 novembre 2024 à 10:27    Attert

Dans le choc au sommet entre Nothomb, 3e au classement, et Halanzy, leader invaincu, la rencontre a déçu par son manque de rythme et de spectacle. Si les deux équipes ont montré des signes d’envie, le match a été marqué par une accumulation d’approximations techniques


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Finalement, les deux formations se quittent sur un score de parité (1-1), un résultat qui permet à Halanzy de conserver, provisoirement ce dimanche en attendant le match d'Athus, sa place de leader, mais qui laisse un goût d’inachevé. On s'attendait à mieux dans ce choc, mais la qualité du jeu proposé sur le terrain a déçu.

Une première période pauvre en occasions

Dès le coup d'envoi, on sent les deux équipes un peu fébriles, peinant à installer un véritable rythme. Les passes sont imprécises, les contrôles incertains, et le jeu de possession trop souvent interrompu par des erreurs techniques. Halanzy s'illustre sur une première action à la 5e minute, lorsque Théo Valentin tente une frappe qui est repoussée difficilement par le gardien de Nothomb, avant que les locaux ne répliquent sur une contre attaque (15e) puis par un centre dangereux mal exploité à la 22e minute. La première période se résume à quelques éclairs sporadiques et une domination stérile de part et d'autre. Les deux équipes éprouvent des difficultés à concrétiser leurs rares incursions. 

"On a manqué de tout en première période : l'envie d'abord, je n'ai pas trouvé mon équipe. Elle ne s'est pas battue sur chaque ballon. On a aussi balancé trop de ballons devant"  Cédric Bastin.

Halanzy prend le contrôle du jeu en seconde période

Au retour des vestiaires, Halanzy essaie de prendre le contrôle du jeu. Leur jeu s'organise mieux et l’équipe se montre plus entreprenante. À la 50e, après une action confuse dans la surface de réparation de Nothomb, le gardien local commet sans doute une erreur en ne parvenant pas à maîtriser un ballon, permettant à Grandjean de profiter de l’aubaine pour inscrire l’ouverture du score dans un angle fermé. Nothomb réagit vite. Les locaux trouvent l’égalisation sur leur première véritable occasion. Un ballon en profondeur idéalement distillé permet au capitaine de Nothomb, Dylan Lambin, de se retrouver face au gardien adverse. Malgré un hors-jeu réclamé par les joueurs d'Halanzy, l'arbitre valide le but, ramenant les deux équipes à égalité.

Dangereux sur phases arrêtées

La suite du match voit Halanzy monopoliser davantage le ballon, essayant de construire par les côtés, principalement sur le flanc gauche. Les visiteurs peinent à se montrer réellement dangereux. Les tentatives de frappes lointaines, souvent mal ajustées, finissent systématiquement hors-cadre. Les rares ballons dangereux sont soit captés facilement par le gardien, soit bien contrés par la défense de Nothomb.

L’arbitre siffle la fin du match sur ce score de 1-1, un résultat qui, au regard de la prestation des deux équipes, semble logique. La rencontre s’est terminée sur une note de frustration pour Théo Valentin, exclu par M. Collin alors que le joueur visiteur se trouvait sur le banc. À force de rouspéter, le carton rouge lui pendait au nez.


Laurent Trotta