Publié le lundi 06 janvier 2025 à 15:42 - Mis à jour le lundi 06 janvier 2025 à 17:12 Province
La perturbation et les vents violents annoncés ont occasionné de nombreuses chutes de branches, d'arbres et parfois de câbles électriques. En province de Luxembourg, on a dénombré près de 130 interventions après le passage de la tempête Foriane.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Il valait mieux être prudent sur les routes ce lundi après-midi. Vers 15h15, alors que les vents commençaient à faiblir, la zone de secours Luxembourg dénombrait près de 130 interventions. Menées depuis le début de la matinée, elles concernaient essentiellement des chutes d'arbres sur la chaussée, de même que des branches et parfois le décrochage de câbles électriques. Les interventions ont eu lieu sur tout le territoire de la zone.
Notons que les services communaux ont également été mis à contribution, comme ce fut le cas à Hebeumont (voir ci-dessous).
En certains endroits du pays, on a mesuré des pointes à plus de 100 km/h. Selon l'IRM, la soirée et le début de nuit sera ensuite marquée par des averses en plaine. "En Ardenne, il s'agira de neige fondante ou de neige".
De quoi maintenir une vigilance particulière sur les bassins actuellement en pré-alerte de crue, comme c'est le cas en Luxembourg pour ceux de la Semois et de la Chiers.
Rappelons que suite à l'avis de tempête de l'IRM, le numéro d'appel 1722 a été activé. En cas de dommages causés par une tempête et de dégâts des eaux pour lesquels vous avez besoin de l’assistance des pompiers, vous pouvez introduire une demande via l’e-guichet www.1722.be ou appeler le 1722. Il est demandé d'appeler uniquement le 112 dans des situations où une vie est en danger.
Photo vignette : Facebook Flash Crash