Faits Divers

Bouillon : le quartier Périmino inondé, un des rares problèmes causés par Kirk

video loading
loading video
 Publié le jeudi 10 octobre 2024 à 15:53 - Mis à jour le jeudi 10 octobre 2024 à 16:09    Bouillon

La dépression Kirk est passée, après nous avoir copieusement arrosés mais sans dégâts majeurs à l'exception de quelques phénomènes très localisés comme à Périmino, dans la commune de Bouillon, où plusieurs logements ont été inondés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


De l’eau jusqu’au plafond, au point d’exploser la porte d’entrée et d’arracher les chambranles du mur. Voilà ce qu’a connu ce locataire du quartier Périmino dans la nuit de mercredi à jeudi.A l’intérieur, il a sauvé ce qu’il pouvait, le reste s’est fait emporter par un torrent issu d’un ruisseau d’habitude bien tranquille. Les trois autres appartements de cette demeure ont aussi été touchés mais dans des proportions bien moindres. C’est aussi le cas pour le voisin d’en face, situé en contrebas. En 28 ans, il n’a jamais connu ça.

Après les jardins et les caves de chez Chenot, l’eau s’est évacuée par l'arrière et a ruisselé dans la cour des établissements HGD, spécialisée en quincaillerie, en inondant les bâtiments de quelques centimètres mais en arrachant l’asphalte de la route qui y mène.Mais aussi dramatique ceci est un épiphénomène sur l’ensemble du territoire provincial. Alors a-t-on eu peur trop tôt ?

"Je n'ai pas du tout cette analyse d'avoir eu peur trop tôt. Quels sont les enseignements que l'on peut tirer de cet épisode : Un, les précipitations annoncées sont tombées, dans les proportions qui étaient attendues, sur certaines communes, 100 litres d'eau au mètre-carré, c'est exceptionnel, c'est un mois de pluie , donc il fallait effectivement faire quelque chose. Deux,  on n'a pas de gros dégâts, on ne va pas s'en plaindre. Et moi, j'y vois une bonne évolution en matière de préparation de nos communes. Trois, la population a été assez réactive.", Olivier Schmitz, gouverneur de la Province de Luxembourg

Reste maintenant à surveiller la montée des eaux. A 14h00, on constatait une stabilisation du niveau de la Semois dans Bouillon.