Exposition

Vingt-deux artistes de Hotton à découvrir à l'Espace culturel

video loading
loading video
 Publié le mercredi 01 fevrier 2023 à 20:25 - Mis à jour le mercredi 01 fevrier 2023 à 20:34    Hotton

Vingt-deux artistes, originaires de Hotton ou participants à l’atelier d’aquarelle exposent jusqu’au 12 février à l’Espace Culturel. Plus de 130 oeuvres à apprécier.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Des céramiques de Dominique Obez aux huiles de Aaron Lallemand, se côtoient en ce moment à l’Espace culturel de Hotton, dessins et peintures, collages et sculptures, croquis et photographies. En tout vingt-deux créateurs, originaires de Hotton, ou participants à son atelier d’aquarelle. “On a été impressionnés par le nombre de réponses reçues. Chacun est présent avec six oeuvres maximum. Pour respecter un équilibre en termes d’espace, certains ont été limités”,  explique Jennifer Wasenaire, animatrice culturelle.

Parmi ces artistes, nous avons croisé ce samedi après-midi Liliane Raskin. Elle connaît bien les lieux où elle a exposé pour la première fois il y a plus d’un quinzaine d’années. Touche à tout, comme elle se décrit elle-même, cette Hottonaise est passée à la céramique. “Je propose une déclinaison autour de la famille, mais un peu déstructurée, il faut bien le dire. Je ne voulais pas lui mettre de couleur,  j’ai donc ajouté du manganèse et travaillé en deux cuissons”. 

Travailler la terre. la pétrir, la modeler,  jusqu’à lui offrir des formes féminines et sensuelles, c’est une des lignes recherchées par Gisèle Gérard. “J’aime partir de rien, de la matière brute. Prendre le temps de la voir évoluer pour arriver à mes sculptures”.

Au détour des deux salles,  quelques pas suffisent à changer d’univers. D’un monde  tel qu’il est, dessiné au crayon par Pierre Bayet… à un autre, tel qu’il est perçu, par Thomas Nemerlin. “Pour ses maquettes, il fait tout de A à Z : il les peint les décors, vieillit les voitures, crée cette atmosphère de cinéma, dans un monde d’après”, commente Liliane Raskin.

Et puis surtout, comment ne pas plonger son regard dans ceux captés par Frédéric Furnelle, vidéaste et photographe, plusieurs fois primé, pour ses instants suspendus… venus d’Ethiopie au centre culturel de Hotton. 

L'exposition est ouverte jusqu'au 12 février : https://www.centreculturelhotton.be/artistes-de-hotton

 


Christophe Thiry





Message new page FB