Publié le vendredi 16 mai 2025 à 17:00 Marche-en-Famenne
Jusqu’au 24 août, le Famenne et Art Museum à Marche-en-Famenne, propose une exposition intitulée Univers Parallèle. Cette exposition rassemble, pour la première fois, au sein d’un même espace, une quarantaine d’œuvres des peintres Maxime van de Woestyne et Remy Van den Abeele.
Bien que tous les deux originaires de la région de Gant, Maxime Van de Woestyne et Remy Van den Abeele ne se sont jamais rencontrés. Ce qui peut paraître étrange lorsque l’on est confronté à leurs œuvres. Raison pour laquelle le Famenne & Art Museum a décidé d’en faire une exposition.
"On s'est aperçu que leurs peintures étaient assez proches l'une de l'autre du point de vue de la technique mais aussi par rapport aux sujets qu'ils ont abordés. Il nous semblait intéressant de proposer pour la première fois, une exposition temporaire qui mettait en vis à vis leur production". Thibault Cassart, Conservateur du Famenne & Art Museum
Au travers de leurs peintures, les deux artistes belges utilisent un même vocabulaire. On peut constater chez l’un comme chez l’autre, des objets qui reviennent systématiquement.
"C'est par exemple l'œil, le voile, la femme nue, la sphère, le poteau,... Ce sont des exemples de choses qu'on retrouve à la fois chez Maxime Van de Woestyne et chez Remy Van den Abeele". Thibault Cassart
Le choix du musée pour ce titre « Univers parallèle » vient du fait que Remy Van den Abeele et Maxime Van de Woestyne, malgré les ressemblances visibles dans leur travail, ont eu un parcours de vie totalement différent.
"Leurs trajectoires sont complètement différentes et pourtant, dans leur peintures, il va y avoir énormément de choses qui vont être relativement communes. Quand on met certains tableaux l'un à côté de l'autre, on peine à savoir si c'est Remy Van Den Abeele ou Maxime Van de Woestyne". Thibault Cassart
Le but de l’exposition est de mettre en lumière ces similitudes mais également leurs différences qui permet de les distinguer. Le Famenne & Art Museum a donc dû procéder à une sélection d’une quarantaine de tableaux significatifs.
"On a cherché à avoir ce qui était vraiment systématique dans leurs œuvres. Puis, on a contacté les collectionneurs pour retrouver des choses qui sont récurrentes dans leurs travaux à tout les deux" Thibault Cassart
De quoi réunir des artistes belges méconnus du grand nombre le temps d’une exposition. Rendez-vous jusqu’au 24 août prochain pour vous plonger dans ces deux univers singuliers.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions