Publié le jeudi 09 mai 2024 à 13:31 - Mis à jour le jeudi 09 mai 2024 à 13:38 Durbuy - Marche-en-Famenne
Jusqu’au 14 juin, la Maison de la culture Famenne-Ardenne accueille une exposition de l’Atelier 17. Le centre de jour pour personnes en situation de handicap est situé à Barvaux-sur-Ourthe. Il propose, tous les deux ans, une exposition des œuvres réalisées dans le cadre des ateliers peinture et céramique.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ce sont quelque 130 œuvres qui sont rassemblées dans l’espace d’exposition de la Maison de la culture Famenne-Ardenne. Toutes ont été réalisées par des adultes qui fréquentent l’atelier 17.
On accueille environ 35 personnes adultes en situation de handicap. Elles participent à l'atelier, soit ponctuellement, soit très souvent. Certains en ont même fait leur métier. On part souvent sur un thème (cette fois-ci c'était l'univers)...
La variété d’œuvres exposées ici est impressionnante. Diverses techniques, divers supports sont utilisés pour un même objectif : créer pour se sentir bien.
Chez eux, il n'y a aucune balise. Ils ne cherchent pas à faire quelque chose de beau. Ils sont donc spontanés et, parfois, des surprises arrivent.
Pour certains, comme pour Raphaël, peindre et dessiner est carrément vital. Chaque jour, il crée une bande dessinée, dans laquelle il relate sa journée.
D’autres artistes, comme Vanessa, sont tout aussi producti
Kevin est l’un des rares à dessiner des portraits, singulièrement de chanteurs issus du monde de la K-pop.
Caroline propose un autre support, en terre. Elle reproduit les visages de ses camarades de l'atelier.
Les œuvres de ces artistes aussi spontanés que talentueux sont à découvrir jusqu’au 14 juin à la Maison de la culture Famenne-Ardenne.