Exposition

Le cabinet de curiosité de François d'Ansembourg

video loading
loading video
 Publié le vendredi 06 juin 2025 à 15:48 - Mis à jour le vendredi 06 juin 2025 à 15:56    Bastogne

Jusqu’au 31 août, le Musée de la Grande Ardenne à Bastogne accueille l’exposition Curiosa Deliciosa. Cette exposition vous invité à découvrir l’univers étrange et fascinant de François d’Ansembourg, qui y expose des objets qui lui sont chers et qui, tous, racontent une histoire. 

Vivant entre Assenois et Bruxelles, François d’Ansembourg exerce la profession d’antiquaire depuis plus de 60 ans. Un antiquaire atypique qui, sans tomber dans les effets de mode, a toujours acquis des objets au coup de cœur.

J'aime tout ce qui tourne autour des animaux et j'aime les belles matières naturelles agrémentées de matériaux de luxe.

Et si le Musée de la Grande Ardenne a choisi de dédier une exposition à la collection de François d’Ansembourg, ce n’est pas le fruit du hasard, comme nous l'explique le conservateur du Musée, Sébastien Pierre.

François d'Ansembourg est Ardennais, il habite à Assenois. Il est originaire de là, sa famille est originaire de là. Nous voulions montrer la collection d'un Ardennais.

L’exposition présente une soixantaine d’objets choisis parmi les milliers de pièces que possède l’antiquaire.

Nous avons surtout voulu exposer des objets qui frappaient l’œil... 

Parmi ces objets hors pair, la reconstitution d’un dodo, ce volatile aujourd’hui disparu, dont le collectionneur a découvert l’existence passée lors d’un voyage à l’Ile Maurice.

Si vous voulez plonger dans le cabinet de curiosité de François d’Ansembourg, le Pôle culture de Bastogne vous accueille jusqu’au 31 août.


Olivier Orianne



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions