Exposition

La culture, pilier de la redynamisation d'anciennes friches industrielles dans le sud du Grand-Duché

video loading
loading video
 Publié le jeudi 23 juin 2022 à 16:20 - Mis à jour le jeudi 23 juin 2022 à 17:33    GDL

Au-delà de Esch-sur-Alzette, Esch 2022, capitale européenne de la culture concerne tout le sud du Grand-Duché. Nous poursuivons notre périple commencé la semaine dernière à Belval, par Differdange et Dudelange où les initiatives culturelles se multiplient.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le sud du Grand-Duché dispose d’importantes surfaces d’anciens sites industriels en reconversion. A Differdange, le creative hub 1535 héberge des ateliers d’artistes et autres startup actives dans le domaine de la création. L’exposition Crafts 3.0. accueille les œuvres d’artisans d’art qui se situent à cette frontière ténue entre œuvres artistiques et objets utilitaires.

 "Cette exposition se présente en trois parties. La première est consacrée à l'artisanat traditionnel, la deuxième montre le geste par des films et la troisième met en avant les nouvelles technologies, comme l'impression 3D"

A Dudelange, c’est le site de l’ancienne usine qui se transforme peu à peu. Dans quelques temps, un nouveau quartier émergera ici. La culture y trouve d’ores et déjà sa place, grâce notamment au Centre National de la culture industrielle.

 "On a une grande exposition qui représente les femmes de la région lors de l'industrialisation. L'autre exposition est consacrée à nos 17 partenaires, qui ont aussi des sites à visiter ou qui font des activités dans la région"

Le bâtiment, qui accueillait autrefois les wagons de chemin de fer utilisés par l’usine est devenu le VeWa, un tiers lieu culturel grâce au collectif DKollektiv qui le transforme en espace de création multi-disciplinaire.

 "C'est un lieu ouvert à tous les artistes et à toute la population... Il y a différents ateliers, différentes espaces à disposition, comme un labo photo analogique, un atelier graphique pour la sérigraphie, un atelier textile, d'impression 3 D, des ateliers bois-métal... pour échanger un maximum de savoir-faire"

Installé également à Dudelange, le Centre National de l’Audiovisuel occupe notamment un ancien bâtiment de l’usine et le château d’eau. Ceux-ci hébergent l’exposition Stëmme vun der Schmelz, qui donne la parole à d’anciens travailleurs de l’usine. Au cœur du quartier italien, l’ancien bâtiment de la gare de Dudelange-usines héberge un véritable musée dédié aux immigrations italiennes et portugaises.

 "Les Italiens étaient majoritaires. Il y avait une trentaine de cafés. C'était avant tout une population masculine, jeune. Il y avait des commerces qui amenaient des produits d'Italie. Et puis, il y avait cette atmosphère. Les Luxembourgeois, c'étaient des paysans très tranquilles, un peu comme dans les Ardennes. Ici, ils étaient bruyants. Ils aimaient la musique, il y avait des fanfares. il y avait aussi des clubs de foot. Il y a une culture industrielle qui est née dans ce quartier et qui est imprégnée par cette présence italienne"

Une troisième partie est en cours de construction et s’intéressera aux nouvelles migrations. Le lien sera fait avec le Dudelange industriel d’hier et celui d’aujourd’hui.


Olivier Orianne