Exposition

Des artistes se transposent dans la céramique à l'Espace Beau Site

video loading
loading video
 Publié le vendredi 31 mai 2024 à 10:15    Arlon

Jusqu’au 16 juin, l’Espace Beau Site à Arlon accueille une exposition intitulée Terres vernissées. A l’initiative de la céramiste et sculptrice Pascaline Wollast, une trentaine d’artistes présentent une transposition de leur langage artistique sur des œuvres tournées par la céramiste. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est une exposition pour le moins originale que nous propose l’Espace Beau Site. Elle présente des dizaines d’œuvres réalisées par des artistes d’horizons divers et de techniques variées, qui ont accepté de relever le défi lancé par la céramiste Pascaline Wollast, comme nous l'explique Pierre François :

Ils sont 34, dans l'exposition, à avoir relevé le défi de travailler sur une pièce de forme arrondie alors qu'ils sont dans la peinture, dans le dessin, dans la gravure, ... Le défi était de quitter ce support plat pour aborder un support arrondi.

Maryline Coppéde, une des artistes, nous explique :

Moi je n'ai jamais été confrontée à la 3D, puisque je suis graveuse de formation. C'était aussi pour moi l'occasion de me confronter à la terre, de me dire : "qu'est-ce que je peux faire sur un objet utilitaire ?"'

Que ce soit par la gravure ou par la peinture, tous les artistes ont transposé leur univers sur ces récipients créés spécialement pour l’occasion.

Pascaline a tourné toutes les pièces, qui ont des formes assez simples, assez sobres et qui rappellent des contenants d'herboristerie, comme on en découvre au musée de l'Hôpital à la Rose à Lessine, région dont est originaire la céramiste.

Le résultat est étonnant et offre une variété d’œuvres remarquable. Certains à travers des œuvres figuratives racontent des histoires, d’autres proposent des œuvres plus abstraites, d’autres encore ont laissé s’exprimer leur amour pour la couleur. Un deuxième espace propose le travail de trois artistes, finalistes du concours de l’atelier de céramique de l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon en juin 2023, dont des œuvres de Monique Voz :

L’exposition Terres vernissées est accessible jusqu’au 16 juin aux heures d’ouverture de l’Espace Beau Site.


Olivier Orianne