Publié le mardi 20 mai 2025 à 21:07 - Mis à jour le mardi 20 mai 2025 à 21:32 Bertrix
Ce week-end, Bertrix a accueilli la 28ème édition du week-end Artistes et Artisans. Ils étaient près de nonante dans 18 lieux différents, à exposer leur savoir-faire au grand public.
Dans la famille Daussin, tout le monde est artiste. Outre Maryline, qui réalise des dessins-peintures au graphite, il y a un frère saxophoniste, la maman, malheureusement décédée, qui réalisait des sculptures en argile ou encore le papa qui fait de la gravure sur verre.
"J'avais acheté un graveur pour mon épouse et elle ne s'en est jamais servie. C'est moi qui me le suis approprié. J'ai essayé et ça m'a bien plu. Je faisais des petits cadeaux personnalisés pour des collègues de travail, et puis ça a pris de l'ampleur".
Albert Daussin
Il y a aussi le beau-frère, Mathieu Gillet, qui réalise des illustrations de paysages en techniques mixtes.
"Moi, je suis graphiste de formation et souvent frustré de manquer de temps après les commandes de mes clients. Et donc, je me suis imposé de me faire plaisir pendant une année et de profiter de sorties sur le terrain, dans la nature. Après je rentrais dans mon atelier, je dessinais pour mettre des impressions de terrain sur le papier, principalement une technique au fusain, mais avec la particularité d'ajouter des petites touches de couleur ensuite avec l'ecoline et retravailler ensuite par infographie, pour être imprimé sur des supports qui peuvent être exposés en extérieur. Donc, il y a vraiment une démarche de A à Z, en partant de la nature, en passant dans l'atelier et en étant retravaillé par l'ordinateur".
À la rue des Mésanges, Mariette Coulon a rassemblé, dans sa maison, les travaux artistiques et artisanaux de ses amies, dont Linda qui présente notamment ses sculptures et peintures en powertex. À côté des œuvres plus artistiques, il y a l'artisanat davantage utilitaire comme les travaux en osier de Véronique.
"On a besoin de casiers, on a besoin de paniers pour aller faire des courses, ce genre de choses. Et puis un peu de déco aussi, et voilà, c'est vraiment une passion et je m'y tiens." Véronique Gillet
Dans un autre registre, on retrouve également exposés les produits artisanaux à base de miel de Patricia.
"Je fais des confitures fruits et légumes, c'est aussi une spécialité, c'est que je ne fais pas les confitures comme tout le monde. Voilà, alors on a le vinaigre de miel, on a aussi les pâtes à tartiner. Donc voilà, il y a le caramel... on a les bonbons qui sont faits maison".
Patricia Strauwen
Autant de découvertes dont on pu profiter les visiteurs de ce 28e week-end des artistes et artisans. L'occasion de prendre conscience de la diversité des talents qui peuplent nos villages.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions