Publié le jeudi 09 mai 2024 à 09:00 - Mis à jour le jeudi 09 mai 2024 à 09:10 Arlon
Devenu un rendez-vous culturel incontournable pour les amateurs d’images et les curieux de tous les horizons, les Rencontres Photographiques d’Arlon présentent leur 9ème édition du 9 mai au 1 juin 2024
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Dédiées, aux auteurs-photographes, les Rencontres photographiques d'Arlon s'installent à Arlon pour un mois. Elles ont pour ambition de faire découvrir au grand public la création photographique contemporaine. "Notre invité d’honneur, c'est Christophe Jacrot. A ses côtés, nous avons retenus 19 auteurs-photographe parmi la centaine de dossiers reçus d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique, de France, du Grand-Duché du Luxembourg et du Sénégal", explique Eric Peuteman, l'organisateur.
L'univers photographique du français, Christophe Jacrot, a la particularité de s'inspirer des conditions climatiques: "c'est un petit peu un un best-of de mon travail, des images que j'aime, des images qui plaisent. C'est toujours pris par mauvais temps, sous la neige, sous la pluie".
Des photographes locaux qui interpellent le monde
Parmi les 19 photographes invités, deux sont issus de la province de Luxembourg. Fan de cinéma et de bandes dessinées, l'Habaysien Michael Massart est un autodidacte, un touche à tout, qui apprécie la mise en scène: "c'est une série qui s'appelle Torturée et en quelque sorte, j'ai projeté en photographie la torture intérieure que pourrait avoir certaines personnes. Des tortures qu'ils gardent pour eux dans la vie de tous les jours. On ne peut pas toujours imaginer la souffrance des personnes et donc j'ai essayé de mettre ça en en images".
Le bastognard Thierry Ahn nous plonge, lui, dans son univers familial et plus particulièrement le quotidien de sa fille Alice, née avec une anomalie rare de la peau: "j'ai fait un reportage sur ma fille qui est née avec ce qu'on appelle un naevus géant congénital, qui malheureusement n'est pas connu du grand public et de par ce fait-là, ça engendre pas mal de remarques et d'attitudes déplacées quand on est dans domaine public. Donc le but du reportage ici c'est de prendre des photos du quotidien d'Alice. L'objectif est de rendre ça public pour que les gens se rendent compte de ce que c'est, de les sensibiliser et surtout de les informer sur cette différence, afin que Alice puisse avoir un quotidien un peu normal comme la plupart des enfants".
"Aujourd'hui à l'ère du numérique on a perdu un peu l'habitude d'imprimer les photos. Donc allez les voir en grand et rencontrez les photographes"
Le 25 mai, les organisateurs proposeront un marathon de la photographie dans Arlon (voir notre reportage en 2013). Une activité ouverte à toutes et tous, mais limitée à quarante équipes. Des équipes composées de deux photographes qui devront relever trois défis photographiques. Professionnels ou amateurs sont les bienvenus. Les inscriptions se clôturent le 12 mai.
L'exposition, elle, est à découvrir au Palais, place Léopold à Arlon, tous les jours de 14 à 18 h, sauf les lundis. Toutes les infos pratiques sont reprises sur le site de l'événement : arlonphoto.be