Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Exposition

900 animaux du "Petit Elevage Ardennais" à découvrir ce week-end à Bastogne

video loading
loading video
 Publié le vendredi 11 octobre 2024 à 13:06 - Mis à jour le vendredi 11 octobre 2024 à 15:45    Bastogne - Bertogne

Ce 41ème concours du Petit Elevage Ardennais est organisé par l'ASBL du même nom. Ce vendredi, plus de 900 animaux sont en lice pour savoir "qui sera le plus beau", jugés par des professionnels. Mais ce week-end, le public pourra les découvrir


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est dans ce grand hangar que 900 animaux que l'on peut généralement trouver dans nos régions sont exposés pour ce 41e concours interprovincial du Petit Elevage Ardennais. Un concours qui ne rapporte pas d'argent pour l'éleveur. Juste une satisfaction personnelle. Mais qui sera le plus beau ou la plus belle? Pour départager les participants, 11 juges sont désignés. Ils viennent de la Région wallonne et même un du GDL. Quels sont leurs critères ? Ils varient en fonction de la race, l'espèce. 

"Cette poule par exemple, ne sera pas dans les meilleures de sa catégorie. Il manque du noir sur sa queue et sa crête n'est pas tip top"

Insuffisant donc pour briguer une place sur le podium, au contraire de ce pigeon : un cravaté oriental qui répond aux critères d'un champion. Participer à ce genre de concours reste une belle vitrine pour les éleveurs.

Une centaine d'espèces à acheter

"On montre notre savoir-faire. On sait qu'on ne gagnera pas d'argent. Juste le fait d'être présent et de voir les copains, ça me suffit."

Samedi et dimanche, il sera également possible d'acheter une centaine d'animaux qui n'ont pas participé à ce concours. Les résultats officiels seront dévoilés ce dimanche. 

INFOS

RDV vous donc ce week-end de 10 à 18h pour découvrir ces animaux qui vous attendent à l'ancien Marché Couvert de Bastogne, situé dans le zoning industriel numéro 1.

Site organisateur : Petit élevage ardennais


Laurent Trotta