Economie

Les Entreprises de travail adapté font la chasse aux "faux" gobelets réutilisables

video loading
loading video
 Publié le mercredi 27 novembre 2024 à 18:32    Province

Un nouveau type de gobelets en plastique "lavables 125x" a fait son apparition ces derniers mois sur des festivités. Ils sont pourtant... interdits, exception faite dans le cadre d'événements sportifs.  Les entreprises de travail adapté rappellent la règle et l'existence de filières pour gobelets "vraiment lavables et vraiment réutilisables".


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"Ne confondez pas gobelets réutilisables et faux gobelets réutilisables".
Etienne Genin, le directeur général de l'entreprise de travail adapté Le Saupont à Bertrix tire la sonnette d'alarme. "Depuis le 1er septembre 2023, les gobelets jetables sont officiellement interdits. Or on a vu apparaître un nouveau type de gobelets en plastique faussement lavables. Ce n'est bon, ni pour l'environnement, ni pour l'économie sociale".

Ces "faux" gobelets, on les reconnait à leur poids, quatre grammes de plus que l'historique à usage unique, à leur couleur, un peu plus foncée, et à cette mention "lavables jusqu'à 125x". "Sauf qu'il n'existe pas de filière pour les récupérer et qu'ils sont trop légers pour résister aux machines à laver professionnelles".

Outre la problématique environnementale évidente, l'utilisation de ces faux gobelets mettent à mal l'économie sociale. En province de Luxembourg, trois entreprises de travail adapté (ETA), Le Saupont, Les Hautes Ardennes et La Lorraine, ont investi dans du matériel de lavage et établi leur plan d'amortissement en fonction de l'usage escompté. Mais la réalité des chiffres est bien en-dessous. "On s'attendait à faire x2 ou x3, mais on en est à seulement +10, +20%."

Les ETA veulent sensibiliser les organisateurs d'événements, à l'approche des fêtes de fin d'années, ainsi que les autorités locales, à quelques jours de leurs entrées en fonction, elles qui ont la possibilité de faire appliquer leurs règlements.  

Etienne Genin soulève enfin une autre question, celles des cautions réclamées sur certaines organisations : "Demander un caution au-delà de 0,50€ pour un gobelet qui en vaut 0,30 ou 0,40, c'est trop. Il faudrait aussi réfléchir à une harmonisation de cette caution pour éviter le trafic de petits malins qui essaient de les revendre dans d'autres événements où la caution est plus élevée". 


Christophe Thiry