Economie

Grand-Duché. Les travailleurs frontaliers non vaccinés face au Covid Check obligatoire sur le lieu de travail

video loading
loading video
 Publié le vendredi 14 janvier 2022 à 16:39 - Mis à jour le dimanche 16 janvier 2022 à 11:07    Province

Dès ce samedi 15 janvier, salariés, indépendants et fonctionnaires, au Grand-Duché de Luxembourg, devront être soit vaccinés, soit rétablis du Covid soit testés négativement (règle 3G). Pour les travailleurs non vaccinés, dont de nombreux frontaliers belges, c'est un coup de pression, parfois difficile à vivre, et qui aura un coût. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour accéder à son lieu de travail, à Diekirch, Kathleen devra, elle aussi, présenter un Covid Check en ordre. Non vaccinée, la nouvelle loi n'a pas changé son opinion, non guérie du Covid, elle devra donc se tester, à ses frais. Elle a choisit de le faire grâce aux tests antigéniques réalisés en pharmacie. Ils coûtent environ 28 euros. Gros avantage par rapport au test PCR: le résultat, en pharmacie, est obtenu très rapidement. Kathleen réalisera ce test trois fois par semaine. Les deux autres jours, elles pourra télétravailler. Son employeur a donc été très compréhensif en lui octroyant un jour supplémentaire à elle et à son collègue direct et cela afin de ne pas l'avantager. Par contre, Kathleen estime que cette loi pointe, une fois de plus, les non vaccinés:

"Le plus difficile à vivre, c'est que ce que vous êtes ne compte plus; ce que vous avez fait de bien. Il n'y a plus que le fait que vous ne soyez pas vacciné qui compte aux yeux des autres."

Autre non vaccinée, Evelyne. Elle nous explique avoir trouvé un arrangement avec son employeur. Il fait passer ses journées de télétravail à quatre jours sur cinq. Du télétravail pas toujours possible dans toutes les entreprises et pour tous les métiers.

"On nous empêche d'aller travailler et ça ne fait que mettre un peu plus de discrimination; de cliver les populations entre elles. Sans cet arrangement, j'aurais pris un congé sans solde."

Un congé sans solde avec privation de revenu, Evelyne y échappe mais la nouvelle loi Covid grand-ducale aura un coût pour pas mal de travailleurs non vaccinés comme ce témoin qui devra se faire tester tous les jours.

"Mon employeur va me payer les congés de 2021 que je n'ai pas pris et cet argent servira à financer mes tests. Cela représente, au maximum, 930 euros."

Le coût des tests a été dénoncé par les syndicats, dont l'OGBL. La nouvelle loi Covid a été votée en décembre. Elle entre en vigueur ce 15 janvier, pour six semaines. Elle met au pied du mur les travailleurs non vaccinés et plonge même certains dans le désarroi alors que, rappelons-le, la vaccination reste un choix, pour le moment du moins.

Notez que les travailleurs en défaut de Covid check ne perdront pas leur affiliation à la sécurité sociale. Les syndicats ont aussi obtenu la gratuité des tests Covid pour les travailleurs ayant effectué une première dose de vaccin. Les autres, non vaccinés, craignent à présent une prolongation de ce Covid Check sur le lieu de travail, au-delà du 28 février et l'obligation vaccinale pure et simple. 

Sur le même sujet : CovidCheck obligatoire, les entreprises s'organisent